Aller au contenu principal

Ambroisie, une indésirable plante allergène

Depuis trois ans, l’ambroisie à feuille d’armoise est signalée dans les Pyrénées-Atlantiques, de manière très localisée et sporadique. Elle est plus largement présente dans les Landes. Cette plante, qui provoque des allergies chez certaines personnes, est déjà largement installée dans une grande partie de la France, dans la plupart des départements au sud d’une ligne allant de la Bretagne à l’Alsace. Sa présence pose un réel problème de santé publique: il est de la responsabilité de tous, agriculteurs et non agriculteurs, de lutter contre sa propagation.

file-La présence d’ambroisie en zone de culture (tournesol et maïs) peut avoir été introduite via les semences de tournesol issues de régions fortement contaminées mais, les voies de communications, constituent aussi des vecteurs possibles de propagation.
La présence d’ambroisie en zone de culture (tournesol et maïs) peut avoir été introduite via les semences de tournesol issues de régions fortement contaminées mais, les voies de communications, constituent aussi des vecteurs possibles de propagation.

De nombreuses espèces “exotiques invasives” se sont développées ces dernières années, comme le datura par exemple, connue pour sa toxicité pour les animaux, ou la renouée du japon et l’arbre aux papillons. L’ambroisie à feuille d’armoise est particulièrement redoutée car elle provoque des allergies: son pollen agit comme celui des graminées en provoquant le rhume des foins. Chez certaines personnes, la manipulation des plantes (lors de l’arrachage) peut entraîner des brûlures. Ces allergies apparaissent en août et septembre au moment de la floraison de l’ambroisie, lorsqu’elle libère son pollen. De ce fait, les agences régionales de santé sont mobilisées et publient régulièrement des bulletins de risques à destination du grand public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon