Aller au contenu principal

Aux Eaux-Bonnes, une nouvelle vie pour les cabanes pastorales

Depuis la vaste campagne de mises aux normes des cabanes pastorales, certains de ces cayolars, sont à l’abandon. Le maire des Eaux-Bonnes, Stéphane Courtié, lui-même berger, trouvait dommage que l’on laisse ce petit patrimoine bâti, qui accueillait les cadets des familles ossaloises en d’autres temps, dépérir.

file-La cabane d'Are est située sur une des plus longues étapes du parcours reliant Gourette à Gabas.
La cabane d'Are est située sur une des plus longues étapes du parcours reliant Gourette à Gabas.

Depuis sept ans, le premier édile des Eaux-Bonnes s’est rapproché de l’association Concordia. «Cette structure, explique Michel Goemare, directeur des services de la commune, propose des stages internationaux, des chantiers de jeunesse». Ainsi, depuis du 6 au 28 août, quinze jeunes, venus du monde entier, ont entrepris la réhabilitation de la cabane d’Are sous la houlette de trois encadrants.

Si la cabane pastorale d’Are n’accueille plus des bergers depuis longtemps, sa situation géographique peut s’avérer très utile pour les randonneurs, en particulier pour ceux qui pratiquent le GR10. «Elle est située sur une des plus longues étapes du parcours reliant Gourette à Gabas, précise Michel Goemare. Dans ce type de randonnée, on n’est pas à l’abri d’un coup de fatigue et ces cabanes, même rudimentaires, peuvent servir d’abris le temps de se remettre en forme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon