Aller au contenu principal

À vos marques, prêts… récoltez!

Il est important de ne pas rater le stade optimal de récolte des cultures de printemps. Quelques rappels et conseils des techniciens.

file-Concernant le soja, de nombreuses parcelles commencent à virer ou à perdre leur feuillage. Dès que les graines sonnent dans les gousses, la récolte est impérative. L’humidité des grains est alors comprise entre 14 et 16 %, stade optimal pour la moisson.
Concernant le soja, de nombreuses parcelles commencent à virer ou à perdre leur feuillage. Dès que les graines sonnent dans les gousses, la récolte est impérative. L’humidité des grains est alors comprise entre 14 et 16 %, stade optimal pour la moisson.

Les cultures de printemps ont profité de conditions climatiques très particulières. Les semis se sont globalement réalisés dans de bonnes conditions, assurant pour le maïs des levées homogènes et une densité de plantes par hectare bonne à très bonne. Les pluies de début juin (10 au 15j uin avec 60 à 100 mm sur l’ensemble du territoire) ont permis aux plantes de programmer sans stress le nombre de rangs et le nombre d’ovules par rang. Assez peu d’accidents sont constatés sauf sur des semis tardifs et sur des sols superficiels.

Les fortes températures du mois de juillet n’ont pas pénalisé les fécondations (pas d’impact sur la viabilité du pollen). Les pluies régulières depuis fin juillet ont fortement limité les accidents jusqu’au SLAG (stade limite d’avortement des grains). Quelques phénomènes de bouchonnage sont à noter sans toutefois être généralisés.

Maturité du maïs : une avance de 15 jours.

Les conditions de remplissage ont été très favorables, grâce aux pluies régulières du mois d’août et des températures inférieures à 30°C. Le remplissage se termine dans un contexte de réserve hydrique des sols correct. «Au vu de la précocité des semis et des conditions exceptionnellement chaudes durant l’été, nous constatons une avance de la maturité des maïs de l’ordre de 15 jours par rapport à la normale», précise Cédric Poeydomenge, directeur technique et filières chez Euralis.

» Que faire pour les parcelles versées? - Suite aux vents violents du 31 août dernier, plusieurs parcelles de maïs ont été versées. Dans ces situations, il convient de précocifier autant que possible la récolte pour limiter les risques de germination des grains en contact avec le sol et éviter les risques de dégradation de la qualité sanitaire (fusariose et mycotoxines). Il est bien évidemment conseillé d’attendre le passage des experts d’assurance pour évaluer vos pertes et déclencher la récolte en suivant. Profitez des heures chaudes de la journée pour récolter dans les meilleures conditions possibles et éviter le pic lié aux récoltes des parcelles non sinistrées.

» La chaleur profite aux foreurs - Le cumul important d’unités chaleur a favorisé le développement des insectes foreurs du maïs, tels que la pyrale, la sésamie et l’héliothis. «Les observations que nous réalisons sur les parcelles témoignent de très fortes attaques qui fragilisent les cannes de maïs. Les perforations au niveau des épis sont autant de portes ouvertes à différents champignons pathogènes» précise Gérard Locardel, référent Euralis qui participe aux observations terrain dans le cadre du BSV Aquitaine

Pour Cédric Poeydomenge, «les risques de verses et de dégradation de la qualité sanitaire sont bien réels surtout pour les parcelles qui ont subi un stress hydrique important». La fin de cycle des variétés précoces est à suivre de près. Ces variétés sont généralement plus sensibles aux maladies, notamment la fusariose des tiges, qui augmentent les risques de verse avant récolte. L’anticipation de la date de récolte apparaît comme la solution pour éviter les pertes au champ.

Soja: battez lentement

Plusieurs quintaux peuvent être perdus si le sol est mal nivelé et si la conduite de la récolte est insuffisamment soignée.Profitez des heures chaudes de la journée pour récolter et n’oubliez pas:
- D’adapter les réglages de la moissonneuse-batteuse aux conditions de récolte: régime batteur, ouverture du contre-batteur, grilles de nettoyage, ventilation.
- De régler au mieux la hauteur de la coupe et modérer la vitesse d’avancement de la moissonneuse-batteuse. Pour optimiser la performance du chantier de récolte, les barres de coupes dites «flexibles» permettent de récolter au plus près du sol sur toute la largeur de coupe: elles sont particulièrement adaptées aux parcelles peu nivelées et aux sojas dont les premières gousses sont très basses. Cet équipement permet de réduire les pertes de plusieurs quintaux (environ 2-3q/ha). Différents constructeurs proposent désormais cet équipement. À noter que cette coupe est polyvalente et permet la récolte des céréales à paille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon