Aller au contenu principal

Certification maïs: implantez le couvert dans les 15 jours après la récolte

Près de 1400 exploitations se sont engagées dans le dispositif de certification maïs permettant de déroger à l’obligation de diversification. Après récolte, ils n’auront que 15 jours pour réaliser des semis de couverts conformes. Quelques conseils pour bien préparer cette opération.

file-Une liste précise d’espèces a été élaborée dans le cadre de la certification. Il convient d’être attentif, car certaines cultures pourtant communes, à l’image du colza, ne sont pas autorisées dans ce dispositif.
Une liste précise d’espèces a été élaborée dans le cadre de la certification. Il convient d’être attentif, car certaines cultures pourtant communes, à l’image du colza, ne sont pas autorisées dans ce dispositif.

La mise en œuvre complexe de la réforme de la PAC oblige les agriculteurs à être diversifié pour bénéficier des 30% d’aide «verte» issus de l’enveloppe du premier pilier. Or, pour beaucoup d’exploitants de la région, l’obligation de diversifier est une aberration à la fois agronomique et économique. Car d’une part, le Sud-Ouest a des conditions pédo-climatiques exceptionnelles à la culture du maïs et d’autre part, 50% de la production de maïs sont transformés par les élevages de bovins et de volailles.

Afin de permettre le maintien de la monoculture maïs sur ces exploitations, une seule possibilité: s’engager dans le dispositif de certification maïs obtenue par l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Les 1400 exploitations engagées dans la mesure à l’échelle nationale feront l’objet d’un audit sur le terrain, la première année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon