Aller au contenu principal

Certification maïs: implantez le couvert dans les 15 jours après la récolte

Près de 1400 exploitations se sont engagées dans le dispositif de certification maïs permettant de déroger à l’obligation de diversification. Après récolte, ils n’auront que 15 jours pour réaliser des semis de couverts conformes. Quelques conseils pour bien préparer cette opération.

file-Une liste précise d’espèces a été élaborée dans le cadre de la certification. Il convient d’être attentif, car certaines cultures pourtant communes, à l’image du colza, ne sont pas autorisées dans ce dispositif.
Une liste précise d’espèces a été élaborée dans le cadre de la certification. Il convient d’être attentif, car certaines cultures pourtant communes, à l’image du colza, ne sont pas autorisées dans ce dispositif.

La mise en œuvre complexe de la réforme de la PAC oblige les agriculteurs à être diversifié pour bénéficier des 30% d’aide «verte» issus de l’enveloppe du premier pilier. Or, pour beaucoup d’exploitants de la région, l’obligation de diversifier est une aberration à la fois agronomique et économique. Car d’une part, le Sud-Ouest a des conditions pédo-climatiques exceptionnelles à la culture du maïs et d’autre part, 50% de la production de maïs sont transformés par les élevages de bovins et de volailles.

Afin de permettre le maintien de la monoculture maïs sur ces exploitations, une seule possibilité: s’engager dans le dispositif de certification maïs obtenue par l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Les 1400 exploitations engagées dans la mesure à l’échelle nationale feront l’objet d’un audit sur le terrain, la première année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Saint-Valentin : des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon