Aller au contenu principal

Plus que 2 mois pour obtenir le Certiphyto

À partir du 26 novembre 2015, la possession d’un Certiphyto est obligatoire pour les agriculteurs-exploitants, les salariés agricoles, les forestiers et les agents des collectivités territoriales en contact direct ou indirect avec les produits phytosanitaires.

file-Le Certiphyto est nécessaire pour acheter, transporter, manipuler et appliquer les produits de traitement.
Le Certiphyto est nécessaire pour acheter, transporter, manipuler et appliquer les produits de traitement.

Ce certificat individuel professionnel sera indispensable pour pouvoir acheter, transporter, manipuler et appliquer ces produits. Le dispositif Certiphyto est en place depuis 2009. À ce jour en Aquitaine, le certificat a été délivré à presque 40.000 professionnels, dont plus de 26.000 opérateurs et décideurs en exploitation agricole.

Il est donc vivement conseillé aux personnes n’ayant pas encore réalisé leurs démarches de demande de Certiphytode se rapprocher au plus vite de l’un des organismes de formation habilités afin de s’inscrire à une formation ou un test QCM. La liste des organismes de formation habilités en Aquitaine est consultable sur le site de la DRAAF d’Aquitaine.

Pour rappel, le Certiphyto peut être délivré par équivalence de diplômes obtenus au cours des 5 années qui précèdent la date de la demande. La liste des diplômes agricoles récents permettant d’obtenir le Certiphyto par équivalence est accessible sur www.chlorofil.fr.

Pour obtenir le certificat, il faut en faire la demande sur www.mon.service-public.fr et envoyer à la DRAAF du lieu d’habitation la copie du diplôme accompagné d’un courrier simple indiquant l’état civil et l’adresse postale du demandeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon