Aller au contenu principal

Le renouveau de la coop de bois du massif Adour-Pyrénées

Relancée au printemps 2013, la coopérative des producteurs de bois de Navarrens organise une vente, le 13 octobre prochain à Navarrenx.

file-Jean-Louis Boncheau, Jean-Marie Lavie-Cambot et Jacques Chalier (de droite à gauche), ici en compagnie d’un de leurs techniciens Hugo Rebuffo, ont redonné vie à la Coopérative des producteurs de bois.
Jean-Louis Boncheau, Jean-Marie Lavie-Cambot et Jacques Chalier (de droite à gauche), ici en compagnie d’un de leurs techniciens Hugo Rebuffo, ont redonné vie à la Coopérative des producteurs de bois.

Il y a un peu plus d’un quart de siècle naissait la Coopérative des producteurs de bois des Pyrénées-Atlantiques (CPB 64). À l’origine de cette création, des propriétaires forestiers privés voulaient la mise en œuvre d’une gestion durable et une exploitation dynamique de leurs forêts. Arrivent alors les années 2007-2008: l’heure est au regroupement de structures pour raisons économiques. D’autres secteurs ont été touchés par ce phénomène: le sanitaire, le médico-social, le social… Celui de la sylviculture va l’être aussi!

Les pouvoirs publics demandent alors à la CPB 64 de se regrouper avec une autre importante coopérative du Gers. La lune de miel sera de courte durée, et en 2010, l’union se brise. Les Gersois continuent leur route seuls, et les quelque 2000 propriétaires des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et d’une partie des Landes se retrouvent orphelins…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon