Aller au contenu principal

En vallée d’Aspe, un avant-goût de liberté pour des détenus

Inédit en France, le projet de faire venir six détenus de la maison d’arrêt de Pau, en placement extérieur, afin de rénover une partie du fort du Portalet avait suscité quelques inquiétudes des Aspois au mois d’avril dernier. Ces temps-là sont bien révolus.

file-Six stagiaires détenus, en placement extérieur, œuvrent à la restauration de l’un des plus beaux fleurons architecturaux de la vallée d’Aspe.
Six stagiaires détenus, en placement extérieur, œuvrent à la restauration de l’un des plus beaux fleurons architecturaux de la vallée d’Aspe.

Le vendredi 11 septembre dernier, plusieurs personnalités, dont Pierre-André Durand, préfet des Pyrénées-Atlantiques, Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, Élisabeth Médard, présidente de la communauté des communes de la vallée d’Aspe, et Jean-Christophe Muller, procureur de la République près du tribunal de grande instance de Pau, ont inauguré les travaux et remis les diplômes professionnel de maçon aux six stagiaires sous main de justice qui ont rénové le fort du Portalet.

Restauration du fort

L’objectif de l'opération était double. Il s’agissait de confier un chantier, dans le cadre d’un programme s’étalant sur une durée de sept mois (du 2 mars au 11 septembre), à six stagiaires issus de la maison d’arrêt de Pau en placement extérieur, avec à la clé la remise d’un titre professionnel de maçon, passeport pour une liberté, certes surveillée, et une réinsertion socioprofessionnelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon