Aller au contenu principal

Les bons gestes au travail

Les accidents et les troubles musculo-squelettiques, liés à  une mauvaise posture et à  la répétition des gestes, sont encore nombreux dans le monde du travail agricole. Voici quelques éléments de prévention.

Les travailleurs agricoles ne sont pas à  l'abri des troubles musculo-squelettiques (TMS), première maladie professionnelle en France. La pénibilité de certaines tàches les oblige en effet à  prendre des risques pour leur santé. Ces troubles sont liés à  une mauvaise posture et à  la répétition des gestes. Ils peuvent devenir très handicapants. « Les trois principaux problèmes que je rencontre en agriculture sont apparentés aux gestes et postures liés à  la manutention, à  la protection contre les bruits et à  la gestion des phytosanitaires. Un accident sur trois est lié à  la manutention manuelle », commente Christophe Cosmes, conseiller prévention à  la MSA d'Eure-et-Loir.
Trois volets d'intervention « Pour diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques, les services prévention de la MSA organisent avec des partenaires, des journées d'information et de prévention afin de limiter les accidents du travail, explique Christophe Cosmes. On distingue de nombreuses causes à  ces troubles : la manutention, le port de charges, les positions inconfortables, les mouvements répétitifs, les pressions des mains, les vibrations ».
Pour pallier les risques d'accidents et de troubles, les conseillers prévention de la MSA interviennent sur trois volets : l'outil, le process et la personne. En ce qui concerne l'outil, on veille à  ce qu'il soit tenu en état, à  sa modernisation si nécessaire et surtout à  ce que son utilisation soit conforme à  sa destination. Le second volet, le process, se rapporte à  tout ce qui fait référence à  l'organisation du travail, à  la réalisation de bons gestes et d'un process conforme, adapté et maîtrisé. Le dernier volet considère la personne en elle-même. Elle doit être sensibilisée, formée et bien équipée individuellement pour réaliser son travail.
« Pour prévenir efficacement les accidents et troubles, il convient d'abord d'identifier les facteurs de risques sur le lieu de travail. Nous réalisons donc un diagnostic à  la demande des personnes afin de les accompagner sur les trois volets d'intervention. Nous évaluons ensuite leurs besoins avec eux avant de prendre des mesures pratiques pour prévenir ou réduire ces risques. Dans le cas de prises de mesures, une aide financière peut être envisagée », commente Christophe Cosmes.
Pour trouver une solution appropriée aux problèmes des troubles musculo-squelettiques, il importe d'observer soigneusement la situation réelle telle qu'elle se présente sur le lieu de travail, dans la mesure où les facteurs sont très variables et où les lieux de travail sont différents les uns des autres. « Par exemple, selon qu'il s'agit de quelqu'un changeant une roue du tracteur ou de quelqu'un nettoyant une cellule de stockage, on se trouve dans deux situations distinctes. Nous devons alors leur donner la capacité d'analyser les risques en fonction du poste de travail », conclut le conseiller de la MSA.
« La pénibilité de certaines tàches oblige les salariés agricoles à  prendre des risques pour leur santé. C'est pourquoi, avec la collaboration de la Mutualité sociale agricole, l'Asavpa (association des salariés agricoles) propose aux salariés agricoles des journées de prévention sur les bons gestes au travail avec pour objectif d'apporter des éléments d'information afin d'éviter les accidents du travail », explique Daniel Lazier, animateur Asavpa d'Eure-et-Loir.
Durant une journée, l'organisme forme les participants sur les bons gestes et bonnes postures à  adopter pour éviter le mal de dos, ainsi que les attitudes à  proscrire. « On explique par exemple comment soulever un sac de ciment, démonter une roue sans aucun risque ni effort musculaire. Nous proposons aussi d'autres formations comme par exemple sur l'utilisation des tronçonneuses à  bois, la prévention des risques d'incendie à  la ferme, ou encore sur les risques liés aux produits phytosanitaires ». Cyrielle Delisle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon