Aller au contenu principal

Installation : les JA mise sur le financement participatif

Thomas Diemer, président des Jeunes Agriculteurs, et Florian Breton, fondateur de MiiMOSA ont signé un partenariat, le 7octobre, à l’occasion du Sommet de l’élevage.

file-Le financement participatif permettra-t-il de lever le frein à l'installation qu'est l'apport en capital?
Le financement participatif permettra-t-il de lever le frein à l'installation qu'est l'apport en capital?

L’objectif du partenariat entre les Jeunes Agriculteurs et la plateforme de financement participatif (crowdfunding) est de faciliter l’installation des jeunes, en donnant un coup de pouce au financement. «En tant que précurseur sur la politique du renouvellement et défenseur de l’installation des jeunes en agriculture, il nous a semblé logique d’appuyer MiiMOSA en promouvant ses actions auprès du réseau. L’apport en capital est un des freins à l’installation. Si de nouveaux projets agricoles voient le jour grâce au soutien financier de nos concitoyens, nous ne pouvons que nous en réjouir», a déclaré Thomas Diemer, le président des JA.

Lancée fin 2014, MiiMOSA est le premier site web de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Depuis sa création, MiiMOSA a accueilli 90 porteurs de projets et collecté 375.000 euros, surtout des JA. Le seuil de 500.000 euros devrait être atteint fin 2015 pour 130 projets, selon Florian Breton qui compte sur une collecte de 2,5 millions d’euros et 700 projets en 2016. «Nous avons eu un pic de levée de fonds en juillet dernier et ça continue», se félicite le fondateur.

Si les apports sont modestes, 110euros en moyenne par personne, ils ont permis de financer des projets dont le montant moyen s’élève à 6.500 euros. Grâce à cet engagement, les souscripteurs peuvent bénéficier d’un accueil sur les exploitations ou de rétributions diverses (paniers de fruits et légumes, vins…). De quoi réjouir Thomas Diemer: cela «permet de renforcer le lien entre le citoyen et l’agriculteur», à l’heure où les relations entre le monde des champs et celui des villes se distendent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon