Aller au contenu principal

Des cours du lait toujours en berne

Dans le secteur laitier, la hausse de la production devrait se poursuivre malgré des cours qui ne devraient pas repartir à la hausse avant plusieurs mois, selon Bruxelles.

file-Malgré les faibles prix, la collecte laitière de l’UE devrait augmenter légèrement de 1% en 2015.
Malgré les faibles prix, la collecte laitière de l’UE devrait augmenter légèrement de 1% en 2015.

Les prix des matières premières laitières sont désormais stabilisés dans l’UE, mais des baisses pourraient encore se faire ressentir à court terme, indique la Commission européenne dans ses perspectives d’automne 2015, publiées le 7 octobre.

Les prix du lait ne devraient de toute façon pas repartir à la hausse avant l’année prochaine, prévient Bruxelles. Mais, malgré les faibles prix, la collecte laitière de l’UE devrait augmenter légèrement de 1% en 2015 par rapport au niveau de 2014 et une hausse plus importante (+1,7%) est attendue pour 2016, estiment les experts bruxellois.

Solde positif

Des augmentations importantes sont ainsi prévues aux Pays-Bas (+600.000 tonnes), en Irlande (+500.000 tonnes), en Pologne (+200.000 tonnes), au Royaume-Uni (+150.000 tonnes), en Espagne et au Danemark (+100.000 tonnes chacun) alors que la production devrait reculer en Allemagne et en France (-150.000 tonnes chacun environ). Globalement, la production ne devrait donc pas réellement reculer.

Plusieurs explications à cela. Premièrement, le nombre important de vaches laitières actuellement en production résulte de décisions prises par les agriculteurs il y a au moins un an. Entre avril (date de la fin du système de quotas) et juillet 2015, les livraisons de lait dans l’UE ont augmenté d’environ 2,5% par rapport à l’année précédente. De plus, les prix des aliments ont été relativement faibles et la production des pâturages a été normale, sauf dans certains pays touchés par la sécheresse de l’été. Enfin, le lait est transformé en poudre et en beurre pour lesquels la demande reste élevée du fait de la compétitivité des prix et des possibilités de stockage privé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon