Aller au contenu principal

Création de Coop de France Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Réunies en assemblée générale constitutive le 13octobre à Bordeaux, les coopératives agricoles d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont fondé leur nouvelle entité syndicale, pour s’adapter aux enjeux de leur nouvelle grande région.

file-La grande région s'organise.
La grande région s'organise.

Coop de France ALPC est le rassemblement des instances déjà existantes: Coop de France Aquitaine, Coop de France Limousin, Coop de France Poitou-Charentes et la Fédération des coopératives viticoles d’Aquitaine. «La coopération agricole intègre la nouvelle dimension régionale», commente la nouvelle entité qui rappelle que «les coopératives sont des entreprises territoriales qui appartiennent à leurs paysans sociétaires».

Ce regroupement est «le signe d’une volonté forte des coopératives agricoles et de leurs filiales agroalimentaires de participer aux stratégies régionales qui se dessineront dès le début de l’année 2016» dans la future première région agricole de France. Coop de France ALPC, avec près de 350 coopératives et autant de filiales, réalisant plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 60.000 sociétaires, employeur de 20.000 salariés, est un élément essentiel de la structuration et de la compétitivité des filières agroalimentaire et viticole de notre région.

«Du mondial au local, cette recherche de valeur repose aussi bien sur les terroirs et les savoir-faire auxquels sont notamment liés nos signes d’identification de qualité et d’origine (AOP, IGP…) que sur les techniques ou les marques commerciales développées par les outils coopératifs et leurs filiales». Yvette Thomas, de la coopérative Charentes Alliance, s’est vue confier la présidence de Coop de France ALPC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon