Aller au contenu principal

Bruxelles finalise son plan d’aide à l’élevage

La Commission européenne a adopté le 1er octobre dernier la plupart des mesures de son paquet de 500 millions d’euros pour venir en aide au secteur de l’élevage.

file-© Ch. Lambiotte/CE
© Ch. Lambiotte/CE

Les experts des États membres ont donné leur feu vert aux actes d’exécution pour le dispositif d’aide au stockage privé de poudre de lait écrémé et pour l’enveloppe supplémentaire de 30 millions d’euros pour la promotion des produits laitiers et de la viande de porc. La nouvelle aide au stockage privé de poudre de lait écrémé a été portée de 16 cts actuellement à 36 cts/jour/t sur une période de neuf à douze mois contre trois à sept mois dans le régime actuel. Bruxelles espère que 100.000 tonnes pourront être ainsi retirées du marché.

La Commission européenne a également adopté les règlements délégués concernant la répartition entre les États membres des 420 millions d’euros d’aides ciblées aux éleveurs ainsi que l’aide au stockage privé de fromage. Le Conseil et le Parlement européen ont désormais deux mois pour s’opposer éventuellement à ces deux derniers règlements.

Possibilité d’aides nationales

Les États membres ont la possibilité d’apporter une aide nationale supplémentaire au maximum équivalente au montant reçu de la part de l’UE. L’Irlande et la Wallonie (Belgique) ont déjà annoncé qu’elles auraient recours à cette disposition.

Le règlement permettant aux États membres de verser, du 16 octobre au 30 novembre 2015, des avances allant jusqu’à 70%, au lieu de 50%, pour les paiements directs et jusqu’à 85%, au lieu de 75%, pour les mesures de soutien au titre du développement rural ayant déjà été publié le 1er octobre, l’ensemble du plan d’urgence proposé par Bruxelles est désormais en place, à l’exception du dispositif d’aide au stockage privé de la viande de porc.

La Commission indique en effet qu’elle continue de suivre les évolutions du marché de la viande porcine et se tient prête à activer un régime d’aide dès que nécessaire. Cela pourrait être fait en début d’année prochaine une fois passée la période des fêtes de fin d’année durant laquelle les prix remontent généralement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

« C’est le procès de l’écobuage »

Une agricultrice d’Asson, qui avait déposé la déclaration préalable, était jugée à Pau, notamment pour « dégradation…

Les rouges et les blancs ont été assemblés à la cave coopérative de Saint Mont

Reflet du patrimoine ampélographique de l’AOC Saint Mont et événement annuel incontournable de l’appellation, l’assemblage du…

CGA 2026 : la tournée des préleveurs, dernière étape décisive avant Paris

Avec deux autres collègues, Lise Damprund procède au prélèvement, dans les Pyrénées-Atlantiques, des produits en lice pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon