Aller au contenu principal

Fin des tarifs vert et jaune : bien négocier son nouveau contrat d'électricité

Dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, la fin des tarifs réglementés pour l’électricité va intervenir le 31 décembre 2015. Ainsi, les tarifs vert et jaune pour tous les contrats avec une puissance souscrite supérieure à 36 kilovoltampères (unité de mesure de la puissance des compteurs) seront supprimés. Il ne vous reste plus que quelques semaines négocier les nouveaux contrats en tenant compte du coût de l’énergie mais également des conditions proposées: alerte de suivi, délai d’intervention… Conseils pratiques.

file-Quelle que soit l’offre retenue, les utilisateurs doivent être particulièrement vigilants aux conditions du contrat et les engagements comme la durée de validité de l’offre (de quelques heures à plusieurs semaines, de 3 jours à 1 semaine), la durée du con
Quelle que soit l’offre retenue, les utilisateurs doivent être particulièrement vigilants aux conditions du contrat et les engagements comme la durée de validité de l’offre (de quelques heures à plusieurs semaines, de 3 jours à 1 semaine), la durée du con

Compte tenu du délai restant, il appartient aux agriculteurs d’avoir un nouvel engagement d’offre de marché avant le 1er janvier 2016. Sinon, un contrat leur sera imposé d’office (avec un tarif non négocié) pour une durée de 6 mois. Les modalités de cette offre ne sont pas encore connues, mais les informations actuelles ne laissent pas présager des prix ou des services associés satisfaisants. La fourniture électrique pourra être ensuite coupée à compter du 30 juin 2016.

Avec ce mouvement de libéralisation du marché de l’électricité, les fournisseurs seront libres de proposer des offres diversifiées, dont les caractéristiques pourront varier en fonction des besoins de leurs clients. La libéralisation n’est cependant que partielle, car la plupart des composantes de la facture d’électricité restent sous contrôle des pouvoirs publics: taxes diverses, part “acheminement” facturée par ERDF ou des entreprises locales de distribution (ELD), et prix de l’énergie nucléaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon