Aller au contenu principal

Fin des tarifs vert et jaune : bien négocier son nouveau contrat d'électricité

Dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, la fin des tarifs réglementés pour l’électricité va intervenir le 31 décembre 2015. Ainsi, les tarifs vert et jaune pour tous les contrats avec une puissance souscrite supérieure à 36 kilovoltampères (unité de mesure de la puissance des compteurs) seront supprimés. Il ne vous reste plus que quelques semaines négocier les nouveaux contrats en tenant compte du coût de l’énergie mais également des conditions proposées: alerte de suivi, délai d’intervention… Conseils pratiques.

file-Quelle que soit l’offre retenue, les utilisateurs doivent être particulièrement vigilants aux conditions du contrat et les engagements comme la durée de validité de l’offre (de quelques heures à plusieurs semaines, de 3 jours à 1 semaine), la durée du con
Quelle que soit l’offre retenue, les utilisateurs doivent être particulièrement vigilants aux conditions du contrat et les engagements comme la durée de validité de l’offre (de quelques heures à plusieurs semaines, de 3 jours à 1 semaine), la durée du con

Compte tenu du délai restant, il appartient aux agriculteurs d’avoir un nouvel engagement d’offre de marché avant le 1er janvier 2016. Sinon, un contrat leur sera imposé d’office (avec un tarif non négocié) pour une durée de 6 mois. Les modalités de cette offre ne sont pas encore connues, mais les informations actuelles ne laissent pas présager des prix ou des services associés satisfaisants. La fourniture électrique pourra être ensuite coupée à compter du 30 juin 2016.

Avec ce mouvement de libéralisation du marché de l’électricité, les fournisseurs seront libres de proposer des offres diversifiées, dont les caractéristiques pourront varier en fonction des besoins de leurs clients. La libéralisation n’est cependant que partielle, car la plupart des composantes de la facture d’électricité restent sous contrôle des pouvoirs publics: taxes diverses, part “acheminement” facturée par ERDF ou des entreprises locales de distribution (ELD), et prix de l’énergie nucléaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Forêt de pins maritimes dans les Landes
Après la détection du nématode du pin, l’enjeu d’éviter un cataclysme

Le foyer confirmé à Seignosse dans le sud des Landes provoque une grande inquiétude dans la filière forêt/bois.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon