Aller au contenu principal

Un étiquetage des produits à base de viande trop approximatif

Les étiquettes sur les produits à base de viande ne sont pas toujours fidèles au contenu et peuvent être trompeuses, selon un rapport publié le 4novembre dernier par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui se fonde sur des tests menés entre avril2014 et août2015 par ses associations membres dans sept États de l’UE (Belgique, Portugal, Pays-Bas, Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Espagne).

file-Plusieurs tests ont été conduits dans les pays de l’UE.
Plusieurs tests ont été conduits dans les pays de l’UE.

Les dénominations sur les étiquettes sont parfois utilisées pour vendre aux consommateurs des produits de moins bonne qualité qu’annoncé, souligne le rapport. C’est le cas en Belgique, par exemple, pour le «filet américain préparé», qui doit normalement contenir au moins 70% de viande de bœuf, obligation contournée en utilisant cette dénomination pour des préparations dans lesquelles a été augmentée la proportion de viande de porc.

Le BEUC déplore également que le pourcentage de viande contenue dans les préparations, comme les brochettes, ne soit parfois pas indiqué ou soit incorrect. L’eau ajoutée à la préparation au-delà de 5% n’est pas non plus toujours spécifiée. L’association européenne note par ailleurs que l’étiquetage tire aussi parti de la zone grise de la législation de l’UE entre les produits ou les préparations à base de viande, seules les dernières pouvant contenir des additifs, comme des nitrates ou des sulfites. «Les États membres doivent mettre en œuvre les règles, mais c’est aussi à la Commission européenne d’établir un cadre et de travailler avec les autorités pour renforcer les contrôles».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon