Aller au contenu principal

L’EFSA propose de classer le glyphosate “non cancérogène”

Il est «improbable» que le glyphosate (herbicide le plus utilisé dans le monde, commercialisé par Monsanto) soit génotoxique (endommage l’ADN) ou présente un danger cancérogène pour l’homme, conclut l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans son rapport d’évaluation très attendu, publié le 12 novembre.

file-«Les experts des États membres ont convenu que ni les données épidémiologiques, ni les éléments issus d’études animales n’ont démontré de causalité entre l’exposition au glyphosate et le développement de cancer chez les humains», note l’EFSA.
«Les experts des États membres ont convenu que ni les données épidémiologiques, ni les éléments issus d’études animales n’ont démontré de causalité entre l’exposition au glyphosate et le développement de cancer chez les humains», note l’EFSA.

Ces travaux vont permettre à la Commission européenne de se prononcer sur la réautorisation (ou non) du glyphosate, initialement attendue pour le mois de décembre mais reportée à juin2016. Le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) de l’Organisation mondiale de la santé avait classé le glyphosate comme cancérogène «probable chez l’homme» — dernier échelon avant la classification comme «cancérogène certain».

Pas de classement cancérogène

Pourtant, «tous les experts des États membres, à une exception près, ont convenu que ni les données épidémiologiques (portant sur l’homme), ni les éléments issus d’études animales n’ont démontré de causalité entre l’exposition au glyphosate et le développement de cancer chez les humains», souligne l’EFSA. L’agence ne propose donc pas que ce principe actif soit catégorisé comme cancérogène dans la réglementation de l’UE sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances chimiques.

Des seuils de toxicité

Les experts ont par contre décidé de renforcer le contrôle des résidus de glyphosate dans l’alimentation en fixant, pour la première fois, un seuil d’exposition pour le glyphosate. Cette dose aiguë de référence qui correspond à la quantité présente dans les aliments qui peut être ingérée sur une courte période de temps, sans présenter de risque pour la santé, s’élève à 0,5mg/kg de poids corporel.

D’autres seuils de sécurité toxicologique, «pour guider les évaluateurs des risques dans leurs décisions», sont proposés: le niveau acceptable d’exposition des opérateurs (NAEO) a été fixé à 0,1mg/kg de poids corporel par jour, et une dose journalière acceptable (DJA) pour les consommateurs a été établie en ligne avec la dose aiguë de référence à 0,5mg/kg de poids corporel. Sur cette base, l’EFSA va désormais réexaminer les limites maximales de résidus dans les aliments pour le glyphosate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon