Aller au contenu principal

Le revenu agricole des Landes en baisse de 10%

La baisse globale de revenu enregistrée par l’agriculture landaise a été confirmée lors de la dernière session de la chambre d’agriculture. Dans ce contexte, les promesses non tenues sur le plan de soutien à l’élevage et la cacophonie des dossiers PAC passent mal.

file-Le président Dominique Graciet a passé en revue les problématiques d’actualité: la crise de l’élevage, les dossiers PAC, mais aussi la régionalisation et le nouveau découpage territorial qui entrent désormais dans une phase très concrète.
Le président Dominique Graciet a passé en revue les problématiques d’actualité: la crise de l’élevage, les dossiers PAC, mais aussi la régionalisation et le nouveau découpage territorial qui entrent désormais dans une phase très concrète.

Comme une évidence, la crise s’est invitée à la dernière session de la chambre d’agriculture, lundi 30 novembre, à Mont-de-Marsan. Pour l’assemblée, il s’agissait notamment de se pencher sur le bilan de l’année agricole. Rien d’étonnant donc si les difficultés économiques que traversent actuellement plusieurs filières et de nombreuses exploitations sont revenues de manière régulière dans la bouche du président Dominique Graciet, et de l’ensemble des élus.

Baisse de 10% du revenu global

Réalisée par les différents services de la chambre d’agriculture, l’analyse des productions agricoles, des charges et des compensations octroyées aux exploitations a conduit à une estimation de résultat agricole 2015 en retrait de l’ordre de 10% par rapport à 2014. Cette évolution le situe proche de la moyenne des dix dernières années (-3%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon