Aller au contenu principal

Se mobiliser très en amont pour lutter contre les parasites émergents

Renforcement de la formation des techniciens de terrain et acquisition par les agriculteurs du réflexe de signalement en cas de doute sont des leviers décisifs pour contenir les invasions potentielles des parasites émergents.

file-Patrick Vasseur, responsable du dossier Ecophyto à la chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine : cette journée organisée par les chambres régionales vise à renforcer la formation et l’information des observateurs de terrain.
Patrick Vasseur, responsable du dossier Ecophyto à la chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine : cette journée organisée par les chambres régionales vise à renforcer la formation et l’information des observateurs de terrain.

Le 26 novembre, à l’école Bordeaux Science Agro à Bordeaux (BSA), une journée de formation technique a permis de faire le point devant plus de 200 personnes, pour la plupart techniciens déjà en charge de la surveillance biologique des cultures pour les quatre régions d’Aquitaine, de Poitou-Charentes, du Limousin et de Midi-Pyrénées, sur le thème de la «gestion des parasites émergents en cultures spécialisées».

Améliorer la reconnaissance et l’identification des symptômes associés aux parasites émergents ou ré-émergents. Être en lien avec les experts dans chaque domaine (virus, chenilles, cochenilles, bactéries, mouches des fruits, punaises…). Savoir comment procéder au prélèvement et à l’échantillonnage pour une analyse. Connaître les rouages du signalement d’un nouveau parasite et de la réglementation en vigueur à propos de ces risques. Telles ont été les questions abordées.

Surveillance renforcée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon