Aller au contenu principal

Filière laitière : comment sortir de la spirale négative?

Depuis environ un an, les producteurs laitiers traversent une crise extrêmement vivace. Après avoir retrouvé quelques couleurs en 2014, le prix du lait est apparu très réactif à la baisse dès la fin 2014 et a chuté de plus de 60 euros sous la pression d’une collecte mondiale toujours légèrement supérieure à la demande.

file-Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, les prix du lait sont apparus très réactifs à la baisse dès la fin 2014. En octobre, ils variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises.
Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, les prix du lait sont apparus très réactifs à la baisse dès la fin 2014. En octobre, ils variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises.

Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, la baisse du prix du lait payé aux producteurs n’a fait que se confirmer, trimestre après trimestre. En octobre, les prix du lait payés aux producteurs (tenant compte des ajustements, mais hors primes qualité) variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises. Un phénomène lié à la tendance déflationniste affichée par les prix des produits laitiers.

Les contrats respectés, mais…

En pratique, les contrats et les formules de prix prévues à l’intérieur ont été respectés par les différentes entreprises depuis le début de l’année. Reste qu’il apparaît aujourd’hui bien difficile de se satisfaire de ce simple constat. Au début de l’été, l’indicateur de marge officiel publié par FranceAgriMer, suite à la demande de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), a confirmé la situation difficile dans laquelle sont plongés de très nombreux élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon