Aller au contenu principal

Salpêtre, nitrites… le jambon de Bayonne se frotte à la concurrence

De la carcasse à l’emballage, le jambon de Bayonne se veut prêt pour les enjeux de demain, qu’il s’agisse de qualité ou d’exportation. La mondialisation est là et, pour que les producteurs du Sud-Ouest tirent un avantage substantiel de leur travail, il est nécessaire de s’adapter.

file-Les producteurs de jambon de Bayonne cherchent à s’adapter pour répondre aux enjeux de la mondialisation, mais aussi aux attentes des consommateurs.
Les producteurs de jambon de Bayonne cherchent à s’adapter pour répondre aux enjeux de la mondialisation, mais aussi aux attentes des consommateurs.

Évolution rime avec sciences. Et, en ce domaine, les producteurs du Bayonne sont à la pointe. Toutes les étapes de la filière furent balayées à coup de courbes, de diagrammes et de statistiques au cours du 17e comité scientifique et technique de Pyragéna (Pyrénées Adour génie alimentaire) qui s’est tenu le 10 décembre dernier.

Des témoignages de quelques voisins européens furent également pleins d’à propos (Elena Fulladosa, venue d’Espagne, Nicoletta Simoncini de Parme ou Marjeta Candek-Potokar de Slovénie). Quel est l’avenir de l’IGP Jambon de Bayonne et du porc frais du Sud-Ouest qui vient d’obtenir la même qualification ? C’est en cela que réside tout l’intérêt de ce comité.

Une question de segmentation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

L'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon