Aller au contenu principal

Un petit avant-goût de réveillon à Mont-de-Marsan

À quelques heures des festivités de fin d’année, les producteurs de volailles et de foie gras de la FDSEA et les JA ont organisé, sur la place Saint-Roch de Mont-de-Marsan, une opération de promotion des fleurons de la gastronomie landaise qui seront, une nouvelle fois, à l’honneur sur les tables de fêtes de fin d’année.

Les fêtes de fin d’année approchent et comme à l’accoutumée, les activités autour de Noël ne manquent pas à Mont-de-Marsan. Pendant que les illuminations brillent de mille feux, de la place Saint-Roch à celle de la mairie, en passant par les halles, les marchés et autres animations essaiment dans la ville. Pour cette édition 2015, le jardin des neiges — animation unique en son genre — bat son plein: jeunes et moins jeunes skient au pied de la mairie.

Ce mercredi 23 décembre, une petite dernière s’est invitée à la fête: le temps d’une matinée, la “Place Rouge” de Mont-de-Marsan s’est transformée en grande table de dégustation.

Une dégustation qui fait du bien

Encore une fois, les produits landais ont marqué des points à l’occasion de cette animation de Noël. Aussi nombreuses qu’elles soient, «notre département est pourvu des meilleures spécialités culinaires françaises. Hum, quel délice !», assuraient — sans aucun chauvinisme — communément des Landais pendant la dégustation.

Foies gras, brochettes de volailles à la plancha… Autant de recettes délicieuses, préparées à partir de productions locales et typiques, étaient proposées aux visiteurs, avides de bons produits. Sous un soleil hivernal, de nombreux Montois étaient présents. «Noël est avant tout un moment festif où on partage et on profite autour d’un bon repas. Cette animation est l’occasion de promouvoir nos productions locales et de présenter brièvement au grand public comment on arrive à ces produits finis d’exception», expliquaient les responsables de la FDSEA à l’initiative de la dégustation. Dans la bonne humeur, cette animation s’est achevée sur de bons auspices puisqu’elle a su flatter les papilles des visiteurs, au plus grand plaisir des producteurs présents venu défendre leurs produits.

Baptiste Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon