Aller au contenu principal

Un petit avant-goût de réveillon à Mont-de-Marsan

À quelques heures des festivités de fin d’année, les producteurs de volailles et de foie gras de la FDSEA et les JA ont organisé, sur la place Saint-Roch de Mont-de-Marsan, une opération de promotion des fleurons de la gastronomie landaise qui seront, une nouvelle fois, à l’honneur sur les tables de fêtes de fin d’année.

Les fêtes de fin d’année approchent et comme à l’accoutumée, les activités autour de Noël ne manquent pas à Mont-de-Marsan. Pendant que les illuminations brillent de mille feux, de la place Saint-Roch à celle de la mairie, en passant par les halles, les marchés et autres animations essaiment dans la ville. Pour cette édition 2015, le jardin des neiges — animation unique en son genre — bat son plein: jeunes et moins jeunes skient au pied de la mairie.

Ce mercredi 23 décembre, une petite dernière s’est invitée à la fête: le temps d’une matinée, la “Place Rouge” de Mont-de-Marsan s’est transformée en grande table de dégustation.

Une dégustation qui fait du bien

Encore une fois, les produits landais ont marqué des points à l’occasion de cette animation de Noël. Aussi nombreuses qu’elles soient, «notre département est pourvu des meilleures spécialités culinaires françaises. Hum, quel délice !», assuraient — sans aucun chauvinisme — communément des Landais pendant la dégustation.

Foies gras, brochettes de volailles à la plancha… Autant de recettes délicieuses, préparées à partir de productions locales et typiques, étaient proposées aux visiteurs, avides de bons produits. Sous un soleil hivernal, de nombreux Montois étaient présents. «Noël est avant tout un moment festif où on partage et on profite autour d’un bon repas. Cette animation est l’occasion de promouvoir nos productions locales et de présenter brièvement au grand public comment on arrive à ces produits finis d’exception», expliquaient les responsables de la FDSEA à l’initiative de la dégustation. Dans la bonne humeur, cette animation s’est achevée sur de bons auspices puisqu’elle a su flatter les papilles des visiteurs, au plus grand plaisir des producteurs présents venu défendre leurs produits.

Baptiste Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon