Aller au contenu principal

Un petit avant-goût de réveillon à Mont-de-Marsan

À quelques heures des festivités de fin d’année, les producteurs de volailles et de foie gras de la FDSEA et les JA ont organisé, sur la place Saint-Roch de Mont-de-Marsan, une opération de promotion des fleurons de la gastronomie landaise qui seront, une nouvelle fois, à l’honneur sur les tables de fêtes de fin d’année.

Les fêtes de fin d’année approchent et comme à l’accoutumée, les activités autour de Noël ne manquent pas à Mont-de-Marsan. Pendant que les illuminations brillent de mille feux, de la place Saint-Roch à celle de la mairie, en passant par les halles, les marchés et autres animations essaiment dans la ville. Pour cette édition 2015, le jardin des neiges — animation unique en son genre — bat son plein: jeunes et moins jeunes skient au pied de la mairie.

Ce mercredi 23 décembre, une petite dernière s’est invitée à la fête: le temps d’une matinée, la “Place Rouge” de Mont-de-Marsan s’est transformée en grande table de dégustation.

Une dégustation qui fait du bien

Encore une fois, les produits landais ont marqué des points à l’occasion de cette animation de Noël. Aussi nombreuses qu’elles soient, «notre département est pourvu des meilleures spécialités culinaires françaises. Hum, quel délice !», assuraient — sans aucun chauvinisme — communément des Landais pendant la dégustation.

Foies gras, brochettes de volailles à la plancha… Autant de recettes délicieuses, préparées à partir de productions locales et typiques, étaient proposées aux visiteurs, avides de bons produits. Sous un soleil hivernal, de nombreux Montois étaient présents. «Noël est avant tout un moment festif où on partage et on profite autour d’un bon repas. Cette animation est l’occasion de promouvoir nos productions locales et de présenter brièvement au grand public comment on arrive à ces produits finis d’exception», expliquaient les responsables de la FDSEA à l’initiative de la dégustation. Dans la bonne humeur, cette animation s’est achevée sur de bons auspices puisqu’elle a su flatter les papilles des visiteurs, au plus grand plaisir des producteurs présents venu défendre leurs produits.

Baptiste Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon