Aller au contenu principal

Croissance française : une reprise sous conditions

L’affirmation de la reprise annoncée par l’Insee est conditionnée par beaucoup de facteurs non maîtrisables par la France elle-même. Si l’on ignore la durée des effets des attentats sur le comportement de consommation des ménages, on ne peut pas non plus exclure de nouveaux coups durs de ce côté. Et la baisse significative du chômage n’est toujours pas à l’ordre du jour.

file-Quel sera l'impact des attentats sur la consommation des ménages français?
Quel sera l'impact des attentats sur la consommation des ménages français?

Dans un contexte plus global, le ralentissement des économies émergentes pénalise bien sûr l’ensemble des économies développées. La Chine enregistrerait l’une de ses croissances économiques annuelles la plus faible (+6,9% en 2016) mais avec des importations qui se redresseraient.

Parmi les économies développées, il faudra bien évidemment surveiller les États-Unis (arrivés aux limites de l’actuelle politique monétaire et proches d’élections présidentielles) et l’Allemagne (avec enfin des ménages allemands qui se mettent à consommer). 2016 serait aussi une année de rebond pour le commerce mondial. Enfin, les prévisions économiques actuelles pour le début 2016 sont réalisées avec un baril de pétrole type Brent à 45 dollars.

Un rebond attendu dans le commerce mondial

Le début d’année sera riche en annonces conjoncturelles avec quelques dates qui aideront sans doute à y voir plus clair : le 6 janvier paraîtra une enquête de conjoncture auprès des ménages français et, le 3 mars, le Bureau international du travail publiera son taux de chômage pour le quatrième trimestre 2015. Pour la conjoncture française, rendez-vous est pris pour le 17 mars 2016 avec une nouvelle note de conjoncture de l’Insee.

Thierry Michel

Lire également : La croissance française s'est mise en mode résistance
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon