Aller au contenu principal

L’Arepsa veille à la bonne santé du cheptel porcin du Sud-Ouest

Maladie d’Aujeszky, SDRP, brucellose, introduction d’animaux étrangers, diarrhée épidémique et virus influenza : l’Association régionale porcine de promotion sanitaire (Arepsa) est sur tous les fronts, malgré la baisse des subventions et des cotisations.

file-Outre les différentes prophylaxies pesant sur les élevages, l’Arepsa doit également faire face, financièrement, à une baisse des subventions, notamment de la part de FranceAgriMer et à des cotisations de plus en plus réduites.
Outre les différentes prophylaxies pesant sur les élevages, l’Arepsa doit également faire face, financièrement, à une baisse des subventions, notamment de la part de FranceAgriMer et à des cotisations de plus en plus réduites.

Les sujets d’inquiétude quant à la qualité des élevages porcins sont multiples, et l’Association régionale porcine de promotion sanitaire (Arepsa), présidée par Jean-François Renaud, s’en fait récemment l’écho, multipliant les contrôles dans les exploitations. La structure de veille sanitaire couvre neuf départements en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, soit 2.187 sites ou 38.456 truies (343.450 places d’engraissement). Néanmoins, 73% des sites et 83% des truies sont recensés en Aquitaine (65% dans les Pyrénées-Atlantiques) qu’il s’agisse des engraisseurs, des naisseurs engraisseurs ou du post-sevrage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon