Aller au contenu principal

Le pays de Morlaàs dessine une nouvelle offre de sentiers

Fin 2013, la communauté de communes du pays de Morlaàs (CCPM) a lancé une étude en vue de la refonte de son plan local de randonnée (PLR). «Les activités et pratiques de randonnées ayant évolué, il était nécessaire de s’adapter à la demande : interconnexion, capacité d’y pratiquer plusieurs disciplines, thématisation de sentiers par des activités novatrices… Le choix a donc été d’opter pour un projet global bien ancré dans le territoire mais techniquement et financièrement réalisable. Nous nous sommes attachés à faire en sorte que le projet soit d’intérêt intercommunautaire, innovant, ludique, multifonctionnel» explique Christian Roché, le président de la commission tourisme du Pays de Morlaàs.

file-Enjambant le Gabas, la passerelle de 15 mètres de long en mélèze relie les deux circuits de randonnée entre Gabaston et Sedzère.
Enjambant le Gabas, la passerelle de 15 mètres de long en mélèze relie les deux circuits de randonnée entre Gabaston et Sedzère.

L’ancien PLR proposait 31 sentiers représentant 306 km, dont 30 itinéraires dédiés à la randonnée pédestre et un itinéraire VTT. La moitié des sentiers comportait plus de 50% de surface goudronnée et seuls 6 itinéraires auraient été compatibles avec une labellisation.

Le nouveau PLR compte désormais 23 sentiers (avec des boucles multi-usages et un taux de goudron inférieur ou égal à 50%) : 15 itinéraires pédestres (130 km) entre 5 et 15 km, 6 itinéraires VTT/VTC (157 km) entre 11 et 36 km, 4 itinéraires équestres (135 km) entre 21 et 53 km et enfin, 3 itinéraires de randonnée nordique (35 km) entre 7 et 15 km. «De plus, tous les itinéraires pédestres et VTT/VTC peuvent être labéllisés» indique Marjorie Filho, chargée de mission à la CCPM.

Interconnexion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon