Aller au contenu principal

La réévaluation des néonicotinoïdes attendue pour janvier 2017

La révision de l’évaluation des trois pesticides néonicotinoïdes dont l’usage a été restreint par la Commission européenne (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) sera finalisée au mois de janvier 2017, a annoncé l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

file-© Réussir
© Réussir

Bruxelles a clôturé le 30 septembre 2015 son appel pour de nouvelles données sur l’utilisation des pesticides à base de nécocotinoïde. L’Autorité européenne est désormais en train de mener une nouvelle étude du risque pour les abeilles des néonicotinoïdes utilisés comme traitement de semence ou en granule. Sur cette base, la Commission prendra, ou non, la décision de lever l’interdiction partielle décidée en 2013.

L’Europe suivra-t-elle la France?

L’EFSA a déjà confirmé, dans un avis du 26 août, que l’application de pesticides néonicotinoïdes sous forme de pulvérisation foliaire présente un risque important pour les abeilles. L’Autorité française de sécurité des aliments (Anses) a recommandé le 12 janvier, dans un avis remis au ministère de l’écologie, d’étendre le moratoire sur les néonicotinoïdes aux céréales d’hiver qui ne sont pour le moment pas concernées par l’interdiction de Bruxelles.

L’Anses propose également d’introduire des mesures de gestion supplémentaires, par exemple que les cultures, implantées à la suite des cultures sur lesquelles ont été utilisés ces néonicotinoïdes, soient «non attractives pour les abeilles et les autres pollinisateurs». L’unité de recherche de l’Anses à Sofia-Antipolis est le laboratoire de référence de l’UE en matière de santé des abeilles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon