Aller au contenu principal

L'élevage rend des réels services environnementaux

Second volet de notre réflexion autour du réchauffement de la planète et des enjeux mise en lumière par la COP21 qui s’est tenue en décembre dernier : gros plan sur les services environnementaux qu’apportent rendent d’ores et déjà les activités d’élevage. De plus, en matière d’émission de gaz à effet de serre, les éleveurs disposent de marges de progrès sans compromettre leur compétitivité économique.

file-Le premier poste d’émission de GES dans les élevages français est la production de méthane entérique (CH4 ) : c’est un gaz qui est produit au cours de la dégradation des fourrages par des micro-organismes dans le rumen des herbivores.
Le premier poste d’émission de GES dans les élevages français est la production de méthane entérique (CH4 ) : c’est un gaz qui est produit au cours de la dégradation des fourrages par des micro-organismes dans le rumen des herbivores.

Les activités de l’élevage sont régulièrement montrées du doigt pour leur impact sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre : méthane, gaz carbonique, protoxyde d’azote. Ce constat est une réalité, mais ces impacts varient en fonction des pratiques, et surtout l’agriculture peut compenser ces émissions de GES et a la capacité de stocker du carbone et de la matière organique.

Quels sont les principaux postes d’émission et les marges de manœuvre pour les élevages? Au-delà des constats bruts, comment agir en tenant compte de la viabilité des exploitations et des autres services rendus par les exploitations agropastorales?

La rumination et le méthane entérique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon