Aller au contenu principal

La Chine détient les clés du marché du porc

La dynamique du marché mondial dépendra essentiellement de la consommation chinoise.

file-En 2016, la dynamique du marché mondial dépendra beaucoup de ce qui se passera en Chine.
En 2016, la dynamique du marché mondial dépendra beaucoup de ce qui se passera en Chine.

Les importations chinoises de viande de porc devraient continuer d’augmenter en 2016, prévoit une note d’analyse de la banque néerlandaise Rabobank, parue le 29 janvier. Ces importations sont portées par des prix élevés sur le marché chinois et une poursuite de la décapitalisation du cheptel de truies, notamment à cause de réglementations environnementales plus strictes.

Pour Rabobank, la dynamique du marché mondial dépendra beaucoup de ce qui se passera en Chine. C’est particulièrement vrai en Europe: les exportations européennes de viande de porc vers la Chine ont progressé de 51% entre 2014 et 2015 (sur la période janvier-octobre), passant de 581.367 tonnes à 879.618 tonnes. Désormais, plus d’un tiers des exportations de l’UE vers pays tiers part vers la Chine (46% des exportations allemandes).

Outre-Atlantique aussi

De l’autre côté de l’Atlantique, les échanges seront dynamiques en 2016. Les États-Unis et le Canada, dont la production tend à augmenter, devraient continuer d’approvisionner massivement le Mexique, un des plus gros importateurs de viande porcine au monde, dont la production est encore touchée par la diarrhée épidémique porcine (DEP).

Dans une note de conjoncture parue le 2 février, le Centre du développement du porc au Québec (CDPQ) prévoit par ailleurs que la hausse significative des exportations brésiliennes de porc (+ 13 % sur l’année 2015, en volumes) devrait se poursuivre en 2016.

La Russie et Hong-Kong ont absorbé une grande partie de ces volumes supplémentaires en 2015. Une des explications de l’essor du porc brésilien à l’international est «la forte dévaluation du real, en 2015, en comparaison des devises de ses plus proches compétiteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon