Aller au contenu principal

Il est temps de fertiliser les prairies

Les 200°C cumulés à partir du 1er janvier ont déjà été atteints, en avance par rapport à la moyenne des autres années. Selon Arvalis, cette donnée permet de déterminer la date du premier apport d’azote sur prairie.

file-2016 est pour le moment sur les mêmes bases que 2014. D’après les relevés Météo France, les repères pour les fertilisations des prairies sont maintenant atteints partout en plaine et piémont.
2016 est pour le moment sur les mêmes bases que 2014. D’après les relevés Météo France, les repères pour les fertilisations des prairies sont maintenant atteints partout en plaine et piémont.

Comme les années précédentes, les sommes de températures vont être utilisées pour vous accompagner dans votre gestion de l’herbe dès la sortie de l’hiver. Le redémarrage de la végétation dépend en effet principalement de la quantité de chaleur cumulée reçue.

Les sommes de températures, définies par l’INRA, sont donc utilisées afin de donner des repères, tant pour les recommandations des premières fertilisations, que pour dater les stades clefs de la pousse de l’herbe, permettant d’en optimiser l’utilisation.

Gestion des fertilisations (pour les prairies portantes)

Les premiers apports d’engrais de l’année sont, dans un objectif de rendement optimum de la prairie, à réaliser un peu avant le démarrage apparent de la végétation d’après les travaux d’Arvalis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Jérome Ganzagain
AOP Ossau-Iraty : des débats bouillants à l'assemblée générale

Les membres du syndicat de défense se sont retrouvés à Saint-Palais pour la réunion annuelle. Les élus de Denentzat dénoncent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon