Aller au contenu principal

Le Tursan se veut une AOC en développement durable

Malgré une récolte encore trop faible, la coopérative des Vignerons Landais tire son épingle du jeu commercialement. Elle entend désormais s’engager dans des démarches répondant aux attentes sociétales.

file-Le président de la cave coopérative des Vignerons Landais, Francis Descazeaux (au micro), souhaite que la structure mette en place les évolutions culturales nécessaires pour répondre aux attentes sociétales.
Le président de la cave coopérative des Vignerons Landais, Francis Descazeaux (au micro), souhaite que la structure mette en place les évolutions culturales nécessaires pour répondre aux attentes sociétales.

«La récolte 2014 a été de très bonne qualité mais encore faible au niveau quantitatif», a noté le président Francis Descazeaux lors de la dernière assemblée générale des Vignerons Landais qui s’est tenue à Geaune dernièrement pour examiner l’exercice clos au 31 août 2015. Avec 24.967 hectolitres récoltés, la production augmente de 38% par rapport à la calamiteuse année 2013 mais reste encore loin des volumes habituels atteignant 30.000 à 32.000 hectolitres.

La coopérative peine à reconstituer ses stocks

Les stocks peinent donc à se reconstituer. S’ils ont légèrement augmenté par rapport à la campagne précédente, ils ne représentent que sept à huit mois de consommation. Un niveau très insuffisant pour ce secteur d’activité qui impacte la commercialisation. Ainsi, les volumes mis en vente diminuent de près de 7% par rapport à l’exercice précédent du fait de ruptures sur certains produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon