Aller au contenu principal

La CUMA des Landes, experte de l’épandage des effluents d’élevage

Lancée il y a une vingtaine d’années maintenant, l’activité d’épandage d’effluents est devenue une des spécialités de la CUMA départementale des Landes. Dotée de matériels performants et de compétences reconnues, la structure propose des prestations pour tous types de chantiers.

file-Depuis plus de dix ans, la CUMA départementale des Landes s’est orientée vers l’enfouissement des effluents, procédé actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire.
Depuis plus de dix ans, la CUMA départementale des Landes s’est orientée vers l’enfouissement des effluents, procédé actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire.

À l’intérieur de l’atelier de Souprosse, quelques salariés s’affairent autour de la dernière acquisition, une tonne à lisier Samson de 20.000 litres, la Rolls-Royce du secteur. Remise à neuf sur place, elle va venir compléter très prochainement un parc de matériel déjà bien pourvu. «On est capable de servir tous le monde, des petits chantiers de quelques dizaines de mètres cubes jusqu’aux exploitations les plus grandes», affirme la directrice, Caroline Camy.

La CUMA départementale des Landes s’est notamment orientée très tôt vers l’enfouissement des effluents. Si le procédé est actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire, voilà maintenant plus de dix ans que la structure s’est penchée là-dessus. La plupart des procédés sont déjà disponibles: à dents, à disques ou encore des disques inciseurs spécialement dédiés aux prairies. En 2014, la CUMA a aussi signé une charte de bonnes pratiques d’enfouissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon