Aller au contenu principal

La CUMA des Landes, experte de l’épandage des effluents d’élevage

Lancée il y a une vingtaine d’années maintenant, l’activité d’épandage d’effluents est devenue une des spécialités de la CUMA départementale des Landes. Dotée de matériels performants et de compétences reconnues, la structure propose des prestations pour tous types de chantiers.

file-Depuis plus de dix ans, la CUMA départementale des Landes s’est orientée vers l’enfouissement des effluents, procédé actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire.
Depuis plus de dix ans, la CUMA départementale des Landes s’est orientée vers l’enfouissement des effluents, procédé actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire.

À l’intérieur de l’atelier de Souprosse, quelques salariés s’affairent autour de la dernière acquisition, une tonne à lisier Samson de 20.000 litres, la Rolls-Royce du secteur. Remise à neuf sur place, elle va venir compléter très prochainement un parc de matériel déjà bien pourvu. «On est capable de servir tous le monde, des petits chantiers de quelques dizaines de mètres cubes jusqu’aux exploitations les plus grandes», affirme la directrice, Caroline Camy.

La CUMA départementale des Landes s’est notamment orientée très tôt vers l’enfouissement des effluents. Si le procédé est actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire, voilà maintenant plus de dix ans que la structure s’est penchée là-dessus. La plupart des procédés sont déjà disponibles: à dents, à disques ou encore des disques inciseurs spécialement dédiés aux prairies. En 2014, la CUMA a aussi signé une charte de bonnes pratiques d’enfouissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon