Aller au contenu principal

Toujours plus de précocité pour les asperges landaises

Une dizaine de producteurs landais teste une nouvelle technique de forçage de la blanche des sables, dans l’idée d’anticiper la période de récolte et de produire des légumes lorsque les prix sont les plus élevés.

file-Sur cinq hectares de ses aspergeraies à Boos, Christophe Paillaugue a installé arceaux et double paillage. L’objectif: faire pousser les légumes, le plus tôt possible, lorsque les cours sont les plus rémunérateurs.
Sur cinq hectares de ses aspergeraies à Boos, Christophe Paillaugue a installé arceaux et double paillage. L’objectif: faire pousser les légumes, le plus tôt possible, lorsque les cours sont les plus rémunérateurs.

Pâques est toujours une bonne période pour les producteurs d’asperges blanches. C’est à cette saison que les consommateurs dégustent le plus de légumes et que les cours sont en conséquence les plus élevés. Quand de surcroît, comme cette année, la fête tombe tôt dans le calendrier, les Landais apprécient d’autant plus que les autres asparagiculteurs européens (les Allemands notamment) ne sont pas encore entrés en production…

Prix vs rendements

«Il y a toujours un déficit de produit sur mars et avril, note Christophe Paillaugue, président de l’AOP (Association d’organisations de producteurs) nationale asperge et de la Copadax. Il est donc primordial, pour nous, de faire le maximum de volume sur cette période car c’est là que les prix sont les plus intéressants».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon