Aller au contenu principal

Toujours plus de précocité pour les asperges landaises

Une dizaine de producteurs landais teste une nouvelle technique de forçage de la blanche des sables, dans l’idée d’anticiper la période de récolte et de produire des légumes lorsque les prix sont les plus élevés.

file-Sur cinq hectares de ses aspergeraies à Boos, Christophe Paillaugue a installé arceaux et double paillage. L’objectif: faire pousser les légumes, le plus tôt possible, lorsque les cours sont les plus rémunérateurs.
Sur cinq hectares de ses aspergeraies à Boos, Christophe Paillaugue a installé arceaux et double paillage. L’objectif: faire pousser les légumes, le plus tôt possible, lorsque les cours sont les plus rémunérateurs.

Pâques est toujours une bonne période pour les producteurs d’asperges blanches. C’est à cette saison que les consommateurs dégustent le plus de légumes et que les cours sont en conséquence les plus élevés. Quand de surcroît, comme cette année, la fête tombe tôt dans le calendrier, les Landais apprécient d’autant plus que les autres asparagiculteurs européens (les Allemands notamment) ne sont pas encore entrés en production…

Prix vs rendements

«Il y a toujours un déficit de produit sur mars et avril, note Christophe Paillaugue, président de l’AOP (Association d’organisations de producteurs) nationale asperge et de la Copadax. Il est donc primordial, pour nous, de faire le maximum de volume sur cette période car c’est là que les prix sont les plus intéressants».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon