Aller au contenu principal

Quid de la qualité des asperges sous double paillage avec arceaux?

La recherche de la précocité reste un véritable leitmotiv chez les producteurs d’asperges des Landes. Une dizaine d’entre eux teste, cette saison, une nouvelle méthode de forçage. Mais si les asperges poussent plus vite sous les arceaux, les risques de brûlures des pointes ne sont pas à exclure.

file-Les stations météo installées par Maïsadour sont équipées de sondes capacitives de 60 centimètres qui permettent de contrôler la température dans la butte tous les 10 centimètres.
Les stations météo installées par Maïsadour sont équipées de sondes capacitives de 60 centimètres qui permettent de contrôler la température dans la butte tous les 10 centimètres.

Hormis son coût de mise en œuvre, la technique du double paillage avec arceaux mise au point par un marchand de matériel allemand semble prometteuse. «Mais elle reste encore à valider», estiment en cœur Christophe Paillaugue, président de la Copadax, et Jean-Marie Lesbats, responsable agronomique légumes frais chez Maïsadour.

Premier sujet d’inquiétude: la pérennité du matériel. «Les deux plastiques devraient pouvoir être réutilisables environ trois ans, estime Christophe Paillaugue, mais je suis un peu inquiet quant à la longévité des arceaux».

Vérifier la rentabilité du surcoût

La technique consiste à installer un premier film double face noir-blanc sur la butte pour protéger les asperges de la coloration, tandis que des arceaux disposés latéralement de chaque côté de la butte viennent soutenir un second film transparent thermique à une vingtaine de centimètres au-dessus du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon