Aller au contenu principal

Version élargie et plusieurs nouveautés au salon de l’agriculture de Bordeaux

L’édition 2016 du salon de l’agriculture devenu, au même titre que la nouvelle Région, Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, qui se tient du 14 au 22 mai au parc des expositions de Bordeaux, promet d’être encore plus ouverte, innovante, et complète que les précédentes.

file-Le salon régional de l’agriculture de Bordeaux, à l’image de la nouvelle grande région, passe, cette année, en version XXL
Le salon régional de l’agriculture de Bordeaux, à l’image de la nouvelle grande région, passe, cette année, en version XXL

Tous les grands moments du salon se sont évidemment adaptés pour accueillir de nouveaux arrivants, de nouvelles races, de nouveaux produits, à l’occasion de cette première édition pour la région ALPC. Que ce soit avec Aquitanima, Equitaine, les filières d’élevage, la gastronomie, le marché des producteurs de pays, la “ferme ALPC”, tout rappellera la richesse de la plus vaste région agricole d’Europe.

Si Alain Rousset, président de la région ALPC, rappelle que ce salon est «un moment économique, un moment de convivialité, témoin d’une agriculture de l’innovation», il n’en demeure pas mois que c’est aussi un événement de taille, une «entreprise» qu’il faut faire tourner.

Politique de partenariats

«On se donne trois ans pour atteindre pleinement cette dimension ALPC, avec la volonté d’augmenter le budget de 10% tous les ans», explique Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture ALPC et du salon. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie choisie est celle des partenariats. Partenariats avec d’autres salons professionnels en Europe (Portugal, Espagne), mais aussi partenariats privés.

Après Carrefour en 2015, c’est avec InVivo, premier groupe coopératif français, que les responsables du salon ont trouvé un terrain d’entente. Ce rapprochement donne lieu à deux des principales nouveautés de 2016.

Avec Vin’Ecoles, le salon se tourne vers la viticulture de demain. L’espace sera animé par les étudiants d’établissements agricoles régionaux, et mettra en avant la viticulture française, avec la possibilité d’acheter un Pass dégustation sur place.

Autre grande nouveauté, Jardin’Agri, construit avec Gamm Vert (propriété d’InVivo), qui viendra étendre encore la diversité des productions de l’espace de la Ferme ALPC. Une façon pour le salon de continuer de grandir, de compléter son offre pour le grand public, et enfin de garder une stabilité économique pour se développer.

Sylvain Desgroppes

Suivez les concours d'Aquitanima en direct du ring central du hall 4 du parc des expos de Bordeaux.

Le programme du salon et d'Aquitanima

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon