Aller au contenu principal

Garantie d’origine et de qualité, deux notions intimement liées depuis XVIIIe siècle

Les Assises de l’origine et ses débats autour des signes d’identification et d’origine (SIQO) constituent un temps fort toujours très suivi du salon de l’agriculture de Bordeaux. Pour la 18e édition, les organisateurs avaient choisi de se focaliser sur l’histoire et l’économie des signes d’identification de la qualité et de l’origine.

file-Philippe Meyzie, (maître de conférences en histoire moderne et membre junior de l’Institut universitaire de France, spécialiste des questions liées aux consommations alimentaires modernes), a retracé l’histoire des productions sous SIQO.
Philippe Meyzie, (maître de conférences en histoire moderne et membre junior de l’Institut universitaire de France, spécialiste des questions liées aux consommations alimentaires modernes), a retracé l’histoire des productions sous SIQO.

Après plusieurs éditions à forte connotation internationale, cette année, les Assises de l’origine se sont recentrées sur un thème beaucoup plus hexagonal. Et quoi de plus normal finalement pour la Région ALPC que de se pencher sur le sujet des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), puisqu’elle en possède cent cinquante-six, soit le nombre le plus important de toutes les régions françaises. C’est donc sous le thème de “la place des SIQO dans les territoires”, et autour d’une approche économique et sociétale que les assises se sont déroulées pour cette édition 2016.

Une construction sociale

Philippe Meyzie, maître de conférences en histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne, est revenu sur la construction progressive de ces SIQO. Un regard historique et une réflexion sociale expliquant quelques-uns des produits sous signe de qualité d’aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon