Aller au contenu principal

Première “fête du jaune” pour la promotion des produits agricoles landais

Ce samedi 11 juin, les Jeunes Agriculteurs des Landes organisent la première édition de la “Fête du jaune”… Une manifestation inédite dédiée à promouvoir l’agriculture du département et ses produits.

file-Pour mettre en œuvre leur manifestation dédiée aux fleurons de la gastronomie landaise, l’actuel et l’ancien président des JA40, François Darbo (à gauche) et Guillaume Dezes (au centre) se sont associés à des jeunes chefs, à l’image de François Duchet.
Pour mettre en œuvre leur manifestation dédiée aux fleurons de la gastronomie landaise, l’actuel et l’ancien président des JA40, François Darbo (à gauche) et Guillaume Dezes (au centre) se sont associés à des jeunes chefs, à l’image de François Duchet.

Poulets, foie gras, asperges, kiwis et bien sûr maïs… De nombreux produits agricoles emblématiques des Landes partagent comme point commun une couleur à dominante jaune. Voilà comment expliquer la dénomination, retenue par les Jeunes Agriculteurs, pour baptiser leur nouvelle manifestation dédiée à la promotion de l’agriculture départementale.

Quant au choix du lieu, «on ne pouvait pas faire autrement», commente l’ancien président Guillaume Dezès, qui a achevé son mandat en mars dernier et s’est fortement investi dans l’organisation de cette opération. Le 11 juin prochain, les JA landais organiseront donc la première édition de la Fête du Jaune à Geaune.

Une forte dimension gastronomique

Au-delà du jeu de mots, les jeunes syndicalistes ont imaginé une journée d’une grande ampleur. Ils ont mis de côté le rendez-vous de Ferme en fête, articulé essentiellement autour du concours de labour, pour voir beaucoup plus grand. Le temps d’une journée, c’est toute la commune de Geaune qui va vivre au rythme de la manifestation.

«L’idée a germé, il y a quelques années déjà. Cet événement qui vise à mettre en valeur les fleurons de notre agriculture correspond bien la volonté de promouvoir notre métier et animer le territoire», explique François Darbo, le nouveau président des JA.

«Avec ce rendez-vous, on tient à communiquer sur les atouts de notre ferme Landes, qui repose notamment sur la qualité de ses produits. Par cette orientation, notre département a pu maintenir des filières animales et végétales rémunératrices tout en valorisant le maïs et en installant de nombreux jeunes agriculteurs…».

Fidèle à sa réputation de mouvement fertile en idées, le syndicat est allé chercher quelques concepts originaux. Afin d’intéresser un public le plus large possible, il a donné à cette manifestation une forte dimension gastronomique. «Quoi de mieux que l’assiette pour prouver la qualité de nos produits», justifie Guillaume Dezès.

Mettre en valeur les fleurons de la ferme “Landes”

Ainsi, la journée va accueillir une étape du championnat de France de cuisine amateur. Concrètement, cette compétition parrainée par le ministère de l’agriculture mettra en lice une dizaine de cuisiniers qui s’affronteront au travers de plusieurs plats mitonnés à base de produits landais. L’épreuve sera parrainée par plusieurs chefs de renom, parmi lesquels Jean Coussau, du Relais de la Poste à Magescq ou encore le jeune François Duchet, du restaurant Un air de campagne à Mont-de-Marsan. Grand défenseur des produits locaux, ce dernier a tout de suite adhéré à l’idée. «C’est important que la nouvelle génération porte ces valeurs», juge-t-il.

Au programme de la journée figure également un marché fermier où les visiteurs pourront concocter leurs assiettes le midi. Des démonstrations de cuisine pour les grands et des ateliers du goût pour les petits complèteront les festivités. Opération dans l’air du temps, une escapade fermière figure aussi au menu. Elle prendra la forme d’une randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres. Au cours de celle-ci, les participants seront accueillis sur des fermes où ils pourront déguster les produits du terroir.

Outre cet axe gastronomique, la journée servira aussi de nouvel écrin pour la traditionnelle finale départementale de labour. Un événement qui reste très cher aux yeux des JA. Pour ne pas oublier la dimension agricole, des expositions de matériels seront également proposées. Le soir, la journée s’achèvera par un grand repas, pour lequel sont attendues plusieurs centaines de convives. Avec un tel programme où se mêlent convivialité, gastronomie et divertissements, les JA espèrent bien mettre la fièvre… à Geaune.

Fabien Brèthes

Le programme

Le samedi 11 juin, la manifestation démarrera le matin avec l’escapade fermière, randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres à la découverte des fermes du Tursan, mais aussi la 63e finale départementale de labour, à proximité du centre de secours, accompagnée d’une exposition de matériels. Sur la place de Geaune, se tiendront le marché de producteurs, ainsi que les démonstrations de cuisine et les ateliers du goût. L’épreuve du championnat de France de cuisine amateur se déroulera toute la journée sous un chapiteau. Enfin, un grand repas gastronomique clôturera la manifestation. Celui-ci sera animé notamment par la banda Lous Faïences de Samadet.
Entrée gratuite, réservations pour le repas du soir au 05.58.85.44.34.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon