Aller au contenu principal

Conseils pour réussir ses récoltes de foin

La richesse en fibres des foins favorise la rumination et les rend indispensables pour équilibrer des rations à risque acidogène, comme celles à base de maïs ensilage. À l’heure de la récolte, rappel de quelques consignes techniques…

file-Vitesse de fauche, hauteur de coupe, heures d’intervention, réglages des outils… sont autant de paramètres à prendre en compte pour préserver au maximum la valeur nutritive de l’herbe. ©GIS-id64
Vitesse de fauche, hauteur de coupe, heures d’intervention, réglages des outils… sont autant de paramètres à prendre en compte pour préserver au maximum la valeur nutritive de l’herbe. ©GIS-id64

1 La fauche » Quel que soit le mode de conservation du fourrage (ensilage, enrubannage, foin), la hauteur de coupe est très importante: ni trop haute pour optimiser le rendement, ni trop basse pour éviter de ramasser de la terre avec le fourrage, source de contamination butyrique potentielle pour les «conserves» que sont les ensilages et les enrubannages, et surtout pour permettre à la prairie de redémarrer rapidement.

Une hauteur résiduelle de 6 à 7 cm est un bon compromis entre ces trois objectifs et, en permettant le passage de l’air sous la masse végétale, les chaumes restants facilitent aussi le séchage.

Ce critère de hauteur résiduelle est d’autant plus important pour la luzerne, surtout en cas de coupe tardive, au stade floraison: en fauchant plus ras, les nouveaux bourgeons de luzerne peuvent être éliminés, ce qui est préjudiciable à la pérennité de la culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon