Aller au contenu principal

Conseils pour réussir ses récoltes de foin

La richesse en fibres des foins favorise la rumination et les rend indispensables pour équilibrer des rations à risque acidogène, comme celles à base de maïs ensilage. À l’heure de la récolte, rappel de quelques consignes techniques…

file-Vitesse de fauche, hauteur de coupe, heures d’intervention, réglages des outils… sont autant de paramètres à prendre en compte pour préserver au maximum la valeur nutritive de l’herbe. ©GIS-id64
Vitesse de fauche, hauteur de coupe, heures d’intervention, réglages des outils… sont autant de paramètres à prendre en compte pour préserver au maximum la valeur nutritive de l’herbe. ©GIS-id64

1 La fauche » Quel que soit le mode de conservation du fourrage (ensilage, enrubannage, foin), la hauteur de coupe est très importante: ni trop haute pour optimiser le rendement, ni trop basse pour éviter de ramasser de la terre avec le fourrage, source de contamination butyrique potentielle pour les «conserves» que sont les ensilages et les enrubannages, et surtout pour permettre à la prairie de redémarrer rapidement.

Une hauteur résiduelle de 6 à 7 cm est un bon compromis entre ces trois objectifs et, en permettant le passage de l’air sous la masse végétale, les chaumes restants facilitent aussi le séchage.

Ce critère de hauteur résiduelle est d’autant plus important pour la luzerne, surtout en cas de coupe tardive, au stade floraison: en fauchant plus ras, les nouveaux bourgeons de luzerne peuvent être éliminés, ce qui est préjudiciable à la pérennité de la culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon