Aller au contenu principal

La MSA se veut «offensive» pour assurer son avenir

Refusant la fusion des caisses ou la centralisation des activités proposées par ses ministères de tutelle, la Caisse centrale de MSA a décidé de faire des économies en mutualisant les activités de ses 35 caisses. Pour assurer son avenir, elle souhaite également élargir le champ de ses adhérents et activités.

file-«Nous serons observés par nos ministères de tutelle pour vérifier l’efficacité de nos choix», prévient Pascal Cormery, président de la CCMSA.
«Nous serons observés par nos ministères de tutelle pour vérifier l’efficacité de nos choix», prévient Pascal Cormery, président de la CCMSA.

Après de longues négociations, la Mutualité sociale agricole a signé récemment, avec ses ministères de tutelle (agriculture, santé, finances) la convention d’objectifs et de gestion 2016-2020 qui fixe la feuille de route de l’organisme pour les cinq années à venir. Les débats ont été plutôt faciles sur les objectifs, cependant, la question des moyens a été plus problématique, indiquait Pascal Cormery, président de la caisse centrale (CCMSA), le 22 juin dernier.

Le compromis porte finalement sur une suppression de 1.300 postes et une diminution de 15% des frais de fonctionnement sur la période de cinq ans. Seuls 30% des départs à la retraite seront remplacés — ce qui évite un plan social, souligne Michel Brault, directeur général de la caisse centrale. La réduction des effectifs et des frais de fonctionnement nécessite une nouvelle organisation.

Si les ministères de tutelle suggéraient une fusion des caisses, pour passer de 35 à 8 ou 9, ou une centralisation des activités au niveau national, la CCMSA a préféré choisir la mutualisation des activités de back-office. «On ne veut pas modifier les relations avec les adhérents» a indiqué Michel Brault, qui s’engage à ce que le front office ne soit pas touché par la réorganisation.

Mutualisation régionale

Seize groupements d’activités dans le domaine de la production (santé, famille, retraite, contentieux…) et des fonctions support (paye, informatique…) ont déjà été identifiés par les caisses. La CCMSA les validera début juillet. Dans un second temps, dans chaque région administrative, des binômes ou trinômes vont se constituer: les caisses se répartiront les activités afin d’être complémentaires les unes des autres et éviter ainsi les doublons.

Pour ne pas imposer une mobilité géographique à ses salariés, la MSA propose une «mobilité fonctionnelle» grâce à des formations. Par exemple, si l’activité «paye» de la caisse A est transférée à la caisse B, les comptables de la caisse A pourront rester sur leur lieu de travail mais effectueront une autre activité.

Chaque binôme ou trinôme devra proposer un plan de mutualisation avant la fin de l’année 2016 afin que la nouvelle organisation puisse se déployer en 2017. «Nous serons observés par nos ministères de tutelle pour vérifier l’efficacité de nos choix», affirme Thierry Manten, premier vice-président de la CCMSA.

Relancer l’activité

La MSA souhaite maintenir «la proximité avec les assurés», «l’ancrage et la visibilité sur les territoires ruraux» et «l’autonomie et la responsabilité locale des caisses». Elle compte maintenir ses 35 caisses, car «les territoires isolés ont les mêmes droits que les régions plus favorisées», estime Pascal Cormery. Consciente de son «talon d’Achille» — la baisse de son activité liée à la diminution du nombre de ressortissants qu’elle couvre —, la MSA veut être «offensive», annonce son président.

D’autant plus que les élections présidentielles se rapprochent. La MSA compte faire des propositions aux candidats, afin d’affilier de nouveaux adhérents à son régime. Elle pense aux activités rattachées à l’agriculture comme la transformation, le tourisme vert ou le photovoltaïque. Elle envisage également de renforcer ses activités de services.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

La Ferme Gourgoussa régale de ses canards depuis 50 ans

Les 4 et 5 juillet prochains, la famille Capdeboscq propose sur son exploitation à Lauret, dans les Landes, un week-end festif…

« La marguerite renvoie une image de qualité auprès des consommateurs »

Nouveau président de Bienvenue à la ferme (BAF), Johan Collet mise sur la force du collectif pour étoffer le maillage de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon