Aller au contenu principal

Brexit : une occasion à saisir pour repenser la PAC plaide la FNSEA

Le président de la FNSEA estime que l’Europe doit rapidement engager une réflexion stratégique sur les orientations de son agriculture, notamment dans le cadre de la PAC post-2020, pour éviter de faire du Brexit un signe avant-coureur du délitement profond de l’Union européenne.

file-«Le vote du Brexit doit être l’occasion d’engager une réflexion sur le fond quant à la PAC et au projet européen», a déclaré le président de la FNSEA Xavier Beulin.
«Le vote du Brexit doit être l’occasion d’engager une réflexion sur le fond quant à la PAC et au projet européen», a déclaré le président de la FNSEA Xavier Beulin.

S’il refuse d’employer le mot d’opportunité, le président de la FNSEA Xavier Beulin estime que la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Europe doit être l’occasion d’une «réflexion de fond sur la Politique agricole commune et le projet européen». Récusant le tout libéral et le non-interventionnisme sur les marchés, qui étaient plutôt prônés par les Anglo-Saxons, il estime que «la seule loi du marché ne peut pas être le marqueur de la PAC».

Le président de la FNSEA note que le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a proposé à ses pairs de l’Union européenne une réunion de réflexion sur la future PAC. Xavier Beulin a souhaité être associé à la préparation de cette réunion. «Il est fondamental que nos gouvernants entendent les aspirations des agriculteurs dans le cadre d’une réflexion sur la politique agricole», estime le président de la FNSEA.

Être associé à la préparation d’une rencontre ministérielle

Le syndicat agricole refuse que quelques ministres «préemptent» de grandes orientations sur la PAC sans que les premiers intéressés n’aient été consultés. D’ailleurs, Xavier Beulin a demandé d’ores et déjà au COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles européennes) de réunir ses membres dès que possible. Une rencontre qui pourrait se tenir mi-juillet.

D’autant que Xavier Beulin a une crainte : le manque de temps. Déjà, l’organisation de la sortie du Royaume-Uni va mobiliser les instances de Bruxelles pendant au moins deux ans. Cela laissera peu de temps à la préparation de la future politique agricole commune, celle qui doit s’appliquer à partir de 2020. En plus, «beaucoup d’États membres sont empêtrés dans leurs difficultés. Les politiques ne font plus de l’agriculture un objectif en soi». A contrario, la FNSEA estime que la question européenne et agricole doit constituer une partie du débat à l’occasion de l’élection présidentielle française de mai 2017.

Un congrès consacré à l’Europe

À ces enjeux difficiles s’ajoute la nature même de ce qu’est devenue la PAC. «La subsidiarité a renforcé les distorsions de concurrence», regrette Xavier Beulin qui note la contradiction avec une Commission européenne qui veut renforcer le fédéralisme. Quant à la FNSEA, son congrès 2017 sera consacré à la thématique de l’Europe («Repenser la PAC de l’après 2020»), a précisé son président.

Pour lui, la politique agricole doit permettre d’avoir une agriculture diversifiée qui affirme clairement sa vocation exportatrice. Et le revenu agricole doit être composé de trois éléments : le prix de vente des produits, l’aide directe et un système assurantiel pour compenser les crises éventuelles.

Le syndicat français veut faire en sorte que la politique agricole de l’Union tourne le dos au tout libéral. Que le champion du libéralisme économique quitte l’Europe, cela peut être une opportunité. Mais le Royaume-Uni est loin d’être le seul pays à avoir adopté cette posture. Depuis sa réunification, c’est aussi ce qu’a fait l’Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon