Aller au contenu principal

Place aux biomatériaux pour les emballages

Par respect pour l’environnement, le plastique est en train d’être éliminé. Depuis le 1er juillet, les sacs à usage unique ne sont plus distribués en caisse des magasins. Comment le remplacer pour bien emballer…

file-Depuis le 1er juillet, les sacs à usage unique en plastique ne sont plus distribués en caisse des magasins.
Depuis le 1er juillet, les sacs à usage unique en plastique ne sont plus distribués en caisse des magasins.

Depuis le 1er juillet, les sacs en plastique léger ne sont plus autorisés. Une bonne chose pour l’environnement mais un souci pour les points de vente, car il faut trouver une alternative d’emballage économique. En effet, le coût n’est pas le même pour le commerçant.

Pierre Fayard, le président de l’Association française des fabricants de film et de sacs plastiques, explique, dans une interview donnée aux Échos, qu’«en moyenne, le coût est de 5 euros les 1.000 sacs de plastique classique, contre 15 euros pour l’équivalent en papier et 25 euros pour le plastique compostable à domicile».

Mais il faut dire que l’enjeu environnemental est réel. En effet, pour donner un chiffre, environ 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont jetées chaque année, ce qui représente 50% des ordures des particuliers en volume. Selon le CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets), un ménage jette en moyenne dix emballages par jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon