Aller au contenu principal

Option pour l'assiette annuelle des cotisations de la MSA

Un délai supplémentaire est accordé jusqu'au 31 juillet.

Compte tenu du contexte actuel de crises agricoles et de baisse de revenus des exploitants agricoles, le ministère de l'Agriculture a décidé de reporter à  titre exceptionnel au 31 juillet 2010, la date limite d'option prévue initialement au 30 novembre 2009.
L'option assiette annuelle consiste à  calculer les cotisations sur la base d'une seule année de revenus (année 2 009 pour les cotisations 2 010), et vient donc remplacer l'assiette triennale (moyenne des revenus 2009-2008-2 007).
Les exploitants qui déposeront leur demande d'option avant le 31 juillet verront donc leurs cotisations personnelles calculées sur une assiette annuelle dès 2010. La régularisation du calcul et la prise en compte des revenus 2 009 interviendront avec le dernier appel de l'année 2010. Le choix de cette option vaut pour 5 années civiles. L'imprimé de demande peut être retiré auprès des conseillers en protection sociale dans les accueils ou téléchargé sur le site www.msasudaquitaine.fr.

ATTENTION L'option pour une assiette annuelle peut être intéressante si votre revenu 2 009 a baissé. Par contre, il faut savoir qu'elle s'exerce obligatoirement durant 5 ans, et que dans l'intervalle, vous ne pourrez pas revenir à  un calcul de vos cotisations sur la base d'une assiette triennale. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre comptable avant de prendre votre décision.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon