Aller au contenu principal

Les seuils pour l’étiquetage de l’origine des produits transformés sont connus

Lors de sa visite au Salon international des productions animales (Space) le jeudi 15 septembre dernier, Stéphane Le Foll a dévoilé les seuils retenus quant à l’étiquetage de l’origine: 8% pour les viandes et 50% pour le lait.

file-L’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017.
L’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017.

À l’occasion de sa visite au Salon international des productions animales (Space), Stéphane Le Foll en a profité pour préciser les seuils relatifs à l’étiquetage, appliqués dans les produits transformés. Ces derniers ne seront pas étiquetés «produit d’origine française» dès lors que les seuils de 8% de viande ou 50% de lait de provenance étrangère seront dépassés.

Le lancement en France de l’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017. L’arrêté verra le jour courant de la semaine prochaine. Cette mesure faisait partie des revendications fortes du monde agricole, au premier rang duquel figurait la FNSEA.

Selon une étude parue en 2016 et menée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir, près de 54% des produits à base de viande ne mentionnent pas l’origine. Ce nouveau dispositif répond également à une demande forte exprimée par les consommateurs depuis longtemps. L’expérimentation va s’appliquer pendant deux ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon