Aller au contenu principal

Les seuils pour l’étiquetage de l’origine des produits transformés sont connus

Lors de sa visite au Salon international des productions animales (Space) le jeudi 15 septembre dernier, Stéphane Le Foll a dévoilé les seuils retenus quant à l’étiquetage de l’origine: 8% pour les viandes et 50% pour le lait.

file-L’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017.
L’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017.

À l’occasion de sa visite au Salon international des productions animales (Space), Stéphane Le Foll en a profité pour préciser les seuils relatifs à l’étiquetage, appliqués dans les produits transformés. Ces derniers ne seront pas étiquetés «produit d’origine française» dès lors que les seuils de 8% de viande ou 50% de lait de provenance étrangère seront dépassés.

Le lancement en France de l’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017. L’arrêté verra le jour courant de la semaine prochaine. Cette mesure faisait partie des revendications fortes du monde agricole, au premier rang duquel figurait la FNSEA.

Selon une étude parue en 2016 et menée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir, près de 54% des produits à base de viande ne mentionnent pas l’origine. Ce nouveau dispositif répond également à une demande forte exprimée par les consommateurs depuis longtemps. L’expérimentation va s’appliquer pendant deux ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon