Aller au contenu principal

Les seuils pour l’étiquetage de l’origine des produits transformés sont connus

Lors de sa visite au Salon international des productions animales (Space) le jeudi 15 septembre dernier, Stéphane Le Foll a dévoilé les seuils retenus quant à l’étiquetage de l’origine: 8% pour les viandes et 50% pour le lait.

file-L’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017.
L’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017.

À l’occasion de sa visite au Salon international des productions animales (Space), Stéphane Le Foll en a profité pour préciser les seuils relatifs à l’étiquetage, appliqués dans les produits transformés. Ces derniers ne seront pas étiquetés «produit d’origine française» dès lors que les seuils de 8% de viande ou 50% de lait de provenance étrangère seront dépassés.

Le lancement en France de l’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés débutera au 1er janvier 2017. L’arrêté verra le jour courant de la semaine prochaine. Cette mesure faisait partie des revendications fortes du monde agricole, au premier rang duquel figurait la FNSEA.

Selon une étude parue en 2016 et menée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir, près de 54% des produits à base de viande ne mentionnent pas l’origine. Ce nouveau dispositif répond également à une demande forte exprimée par les consommateurs depuis longtemps. L’expérimentation va s’appliquer pendant deux ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon