Aller au contenu principal

Le site de rencontre des produits locaux Agrilocal40 prend de l’envergure

Testée avec succès dans le Pays Tarusate, la plateforme internet Agrilocal 40 est désormais ouverte à l’ensemble du département des Landes. Portée par le conseil départemental, elle permet la mise en relation entre les producteurs agricoles locaux et les gestionnaires de restauration collective.

file-L’extension de la plateforme Agrilocal 40 à l’ensemble du département a été officialisée jeudi 13 octobre au collège Jean-Rostand de Tartas qui a participé à tester le dispositif depuis le début de l’année 2016.`
L’extension de la plateforme Agrilocal 40 à l’ensemble du département a été officialisée jeudi 13 octobre au collège Jean-Rostand de Tartas qui a participé à tester le dispositif depuis le début de l’année 2016.`

Pour les agriculteurs vendant leur production en circuit court, l’approvisionnement de la restauration collective est une démarche parfois compliquée. Outre la nécessité de se faire connaître auprès des gestionnaires des collectivités, il fallait également assurer une production régulière et répondre à de nombreuses formalités administratives pour entrer dans le cadre des marchés publics.

Démarrage en trombe dans les Landes

Devant ces difficultés à introduire les produits locaux dans les cantines scolaires, les départements de la Drôme et du Puy-de-Dôme ont créé en 2013 l’association Agrilocal. Cette plateforme Internet met directement en relation fournisseurs locaux (producteurs, artisans, entreprises locales) et acheteurs de la restauration collective. Elle garantit un accès de tous les producteurs à la commande publique et respecte ainsi les contraintes de publicité et de mise en concurrence édictées par le code des marchés publics.

Séduits par le concept, une trentaine de départements adhèrent désormais à la démarche, dont les Landes depuis le mois d’octobre 2015. De janvier à juin dernier, la plateforme Agrilocal 40 a été expérimentée dans le Pays Tarusate. «Cela a très bien fonctionné, commente Odile Lafitte, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’agriculture. Sur la zone test, 55 fournisseurs locaux et 11 acheteurs publics se sont référencés ce qui a représenté plus de 220 produits enregistrés. L’activité a généré un chiffre d’affaires mensuel supérieur à la moyenne nationale des départements sur leur première année de fonctionnement et en constante progression».

De plus en plus d’acheteurs

Devant ce succès, le conseil départemental a voté, en septembre, l’extension du dispositif à l’ensemble des Landes. Pour marquer l’événement, un repas 100% local était organisé jeudi 13 octobre au collège Jean Rostand de Tartas. Au menu: velouté de potimarron du Jardin des saveurs (Meilhan), salade de gésiers de canards confits des établissements Dupérier (Souprosse), assiette de crudités des Fruitiers de Chalosse (Habas) assaisonnées à l’huile Oléandes (Mugron), poulet bio rôti de Dominique Lollivier (Rion-des-Landes), jardinière de légumes de Mélanie Martin (Saint-Pierre-du-Mont), yaourts de la ferme Bernadotte (Parleboscq) et pastis landais de chez Laborde (Ozourt).

«Nous travaillons depuis longtemps sur un approvisionnement local», témoigne Corinne Laboudigue, gestionnaire du restaurant scolaire qui sert 630 repas par jour aux collégiens, maternelles et primaires de la commune. «Agrilocal 40 nous a permis de connaître de nouveaux producteurs et ainsi de faire progresser notre part de produits locaux dans les assiettes. Mais cela fonctionne parce qu’il y a une véritable volonté politique d’aller en ce sens et que toute l’équipe est favorable à travailler des produits frais. Cela a aussi demandé de réorganiser le service, notamment pour réceptionner les commandes des différents producteurs».

Nouveaux équilibres économiques

Du côté des agriculteurs, le satisfecit est complet. Écoulant la majorité de sa production en vente directe, Dominique Lollivier voit dans Agrilocal 40 une «simplification de la démarche commerciale» mais aussi un «soutien à la production locale». Et c’est bien là l’un des enjeux du dispositif selon Odile Lafitte: «En proposant un débouché local, nous souhaitons contribuer à l’équilibre économique des exploitations agricoles landaises… et pourquoi pas aider à conforter l’installation de jeunes agriculteurs».

La demande en tout cas est bien réelle. Depuis l’ouverture de la plateforme à l’ensemble du département, déjà seize nouveaux acheteurs publics se sont référencés. Sans compter qu’à partir de janvier, elle s’ouvrira aussi aux restaurateurs privés…

Cécile Agusti

Un fonctionnement très simple

Entièrement financée par le conseil départemental des Landes, et donc gratuite pour les utilisateurs, la plateforme Agrilocal 40 fonctionne très simplement. Fournisseurs et acheteurs s’inscrivent sur www.agrilocal40.com. Le gestionnaire du restaurant collectif publie ses besoins et ses critères d’achat. La plateforme génère automatiquement une transmission de ces informations auprès des fournisseurs potentiels. À la fin de la consultation, l’acheteur commande via la plateforme ses produits auprès du fournisseur retenu. Déjà 55 entreprises et producteurs sont référencés mais certains segments sont sous-représentés. La plateforme manque ainsi de produits laitiers transformés et d’approvisionnement en fruits, notamment pour les petites quantités.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon