Aller au contenu principal

Arnaud Clouté, un agriculteur pétrit de bonnes idées gourmandes

Dans un contexte agricole difficile où certains agriculteurs peinent à vivre correctement de leur métier, des passionnés, aidés par leur environnement familial, tentent de se diversifier et de se positionner sur de nouveaux créneaux. Et il n’est pas rare de voir fleurir de belles initiatives dans nos campagnes, notamment, à travers les circuits courts.

file-À trente-quatre ans, Arnaud Clouté est à la tête d’une exploitation de polyculture-élevage. Et depuis quelques semaines, il est aussi meunier et boulanger.
À trente-quatre ans, Arnaud Clouté est à la tête d’une exploitation de polyculture-élevage. Et depuis quelques semaines, il est aussi meunier et boulanger.

C’est le cas du côté de Coslédaà, une petite commune située dans le canton de Lembeye (Pyrénées-Atlantiques). Agriculteur à la tête de l’EARL Clouté, une exploitation familiale de polyculture-élevage, Arnaud, 34 ans, s’est lancé dans la fabrication boulangère avec la farine élaborée à partir de ses récoltes de blé.

S’il n’était pas voué à devenir un maître du fournil, son amour pour la boulangerie l’a toujours habité. «Petit déjà, je faisais mon pain dans un petit pétrin», se remémore l’homme aux multicasquettes. Hasard des choses, la compagne d’Arnaud est pâtissière. Tous les signes du destin étaient donc réunis.

Un projet qui a longuement reposé avant de mûrir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Jérome Ganzagain
AOP Ossau-Iraty : des débats bouillants à l'assemblée générale

Les membres du syndicat de défense se sont retrouvés à Saint-Palais pour la réunion annuelle. Les élus de Denentzat dénoncent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon