Aller au contenu principal

La Région Nouvelle Aquitaine, terre d’accueil de l’agriculture 3.0

Pour relever les nombreux défis qui l’attendent, «l’agriculture n’a pas d’autre choix que d’entrer dans l’ère de l’agriculture 3.0» résume Lydia Héraud. La conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine s’exprimait ainsi, le 17 novembre dernier à Bordeaux, en ouverture du premier forum Agriculture et Innovation.

file-De la robotique au biocontrôle en passant par le big data, les champs de l’innovation pour l’agriculture sont multiples. De la robotique au biocontrôle en passant par le big data, les champs de l’innovation pour l’agriculture sont multiples.
De la robotique au biocontrôle en passant par le big data, les champs de l’innovation pour l’agriculture sont multiples. De la robotique au biocontrôle en passant par le big data, les champs de l’innovation pour l’agriculture sont multiples.

Organisé par le conseil régional en partenariat avec le journal La Tribune et le Crédit agricole d’Aquitaine, ce forum s’inscrit dans le prolongement de la première conférence permanente de l’agriculture, lancée en mai dernier dans le but d’entretenir un dialogue continu entre la Région, le monde agricole, les organisations professionnelles, les instituts techniques, de formations, l’Université et le monde de la recherche.

Pour Philippe Boyer, spécialiste de l’innovation et grand témoin de cette journée, «l’innovation provient de partout et peut être générée tant par des grands groupes que par des individus isolés au sein de start-up. Quelle que soit l’époque ou le secteur, l’innovation finit par faire sortir l’économie de sa torpeur même si cette sortie est lente, chaotique et parfois douloureuse».

Le numérique: carburant de l’innovation en agriculture

Six entreprises soutenues par la Région pour leurs innovations étaient présentes ce jour-là sur le village des start-up. Parmi elles, la société Ekylibre avec son logiciel open source “tout en un” pour la gestion des exploitations agricoles. Un système qui permet notamment de recentraliser de façon très simple toutes les informations.

Autre innovation numérique, l’algorithme Exapta qui combine des centaines de données de façon quasi immédiate pour faciliter le travail de management et simplifier la planification des travaux en viticulture, notamment lors des traitements phytosanitaires. Exapta a été développé par Ertus Group en collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).

Insectes, biocontrôle, protection des cultures…

Autre innovation plus technique cette fois, la farine d’insectes de la start-up Entomo farm. Autrement dit, une source originale de protéine animale naturelle, écologique et 100% traçable.

Technique aussi, l’innovation portée par la société Base pour le séchage solaire ou encore celle dans le domaine de la robotique avec le robot de tonte viticole Vitirover.

Innovations aussi pour limiter les traitements phytosanitaires avec l’outil PiiX de la société Diimotion qui permet la pulvérisation par injection directe des produits phytosanitaires en temps réel à la parcelle.

Un projet est en cours sur le biocontrôle avec la start-up immunRise qui travaille les micro-algues. Elle communique des premiers résultats obtenus en laboratoire sur la fusariose sur blé, mais aussi en vigne sur le mildiou, le botrytis et les maladies liées au dépérissement. À confirmer au champ.

L’INRA aussi s’est positionné sur le biocontrôle avec la création début 2015 d’un consortium public/privé pour accélérer la recherche «précompétitive».

Détecter, accompagner

Reste que l’initiation, l’incitation mais aussi la détection des futurs projets innovants sont des défis majeurs. C’est le rôle du cluster Inno’Vin, créé en 2010. Son directeur Gilles Brianceau précise que «l’innovation peut être issue d’un résultat de recherche qu’il va falloir transférer. Il peut aussi s’agir d’une technologie déjà développée ailleurs dans notre société dont on imagine qu’elle pourra s’appliquer en agriculture. C’est par exemple le cas des drones ou de l’intelligence artificielle. Mais on est aussi à l’écoute de la filière et des personnes qui ont des idées et qui viennent nous trouver pour nous les exposer…».

Exemple emblématique de ce dernier cas de figure, le robot Vignalex de la société Souslikoff qui permet par compostage via des humidifications et des retournements successifs automatisés de gérer tous les déchets organiques d’une exploitation viticole pour aboutir à un compost valorisable en interne.

Cela dit, l’innovation est risquée et coûteuse. «Partager les risques est au cœur du modèle collaboratif développé au sein du pôle AgriSud- Ouest Innovation», a précisé Pierre Bourgault, directeur territorial Aquitaine du pôle. Quant à l’accompagnement de ces start-up, c’est ce que propose le Crédit agricole via son incubateur “village by CA”. Lancé à Paris, il sera décliné sur Bordeaux début 2017 «avec le potentiel d’intégrer vingt à trente start-up», a précisé Jean-Christophe Roubin, directeur de l’agriculture de Crédit agricole SA.

M.-N. Charles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon