Aller au contenu principal

L’influenza grippe le bilan de Lur Berri

Malgré la crise aviaire, le chiffre d’affaires de la coopérative progresse légèrement grâce notamment à «des politiques de croissance et de services qui ont compensé ce contexte difficile», note le président Urrutiaguer.

file-Le directeur général, Olivier Gémin, et le président de Lur Berri, Sauveur Urrutiaguer, ont expliqué que «le contexte agricole compliqué et les difficultés n’arrêteront pas le développement de notre groupe».
Le directeur général, Olivier Gémin, et le président de Lur Berri, Sauveur Urrutiaguer, ont expliqué que «le contexte agricole compliqué et les difficultés n’arrêteront pas le développement de notre groupe».

Lur Berri a subi de plein fouet l’impact de la crise aviaire. L’influenza aura laissé des traces. «Ce fut une année assez compliquée», avouera d’ailleurs le président, Sauveur Urrutiaguer, lors d’un point presse organisé à la veille de l’assemblée générale, le 2 décembre dernier. Il faut dire que l’élevage palmipède représente une grosse part des activités de la coopérative, notamment via sa filiale Labeyrie.

Confrontée au vide sanitaire, cette dernière a été contrainte de mettre au chômage technique 350 salariés pendant 3 mois. Côté production, cette mesure de dépeuplement, «drastique mais nécessaire», a entraîné des pertes de volume de canards gras de l’ordre de 27%. Au final, les responsables de Lur Berri estiment les pertes à 7 millions d’euros sur le dernier exercice.

«Année compliquée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon