Aller au contenu principal

Une injuste diabolisation des produits phytosanitaires

Alors que l’édition 2016 du salon Vinitech-Sifel a notamment mis en avant le thème de l’agriculture biologique autour d’un parcours spécifique par exemple, la conférence du mardi 29 novembre prenait une résonance particulière. Sa thématique? Les produits phytosanitaires, de l’homologation à la gestion des risques. Les questions sous-jacentes: les enjeux du programme Ecophyto, la responsabilité des utilisateurs, la communication de la filière autour de ses actions.

file-Le salon Vinitech ne pouvait faire l’impasse sur le sujet. L’utilisation des produits phytosanitaires, fortement décriés en général et plus particulièrement en viticulture, a fait l’objet d’un débat.
Le salon Vinitech ne pouvait faire l’impasse sur le sujet. L’utilisation des produits phytosanitaires, fortement décriés en général et plus particulièrement en viticulture, a fait l’objet d’un débat.

Très vite, Patrick Vasseur vice-président de la chambre d’agriculture de la Gironde responsable du dossier à Ecophyto pour la Région Nouvelle-Aquitaine, l’un des trois intervenants de cette conférence-débat, rappelle que l’objectif du programme est «d’utiliser 25% de produits phytosanitaires de moins en 2020, et -50% en 2025». Car la thématique du jour va aussi dans le sens d’une réduction des doses.

Françoise Bouneb, membre de la direction des produits réglementés de l’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), a pris la parole pour un exposé sur le système de l’homologation en France. Avec un but: démontrer la longueur et la précision de ce processus, sa qualité et son impartialité.

Une longue procédure d’homologation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon