Aller au contenu principal

Christiane Lambert invité du congrès de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques

La première vice-présidente de la FNSEA est l’invitée de l’assemblée générale, de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques qui aura lieu demain, vendredi 27 janvier, au cinéma Saint-Louis à Saint-Palais. Christiane Lambert viendra dresser le bilan syndical de l’année agricole 2016 et évoquer les perspectives de 2017.

file-La FDSEA des Pyrénées-Atlantiques réunit ses délégués à Saint-Palais ce vendredi 27 janvier.
La FDSEA des Pyrénées-Atlantiques réunit ses délégués à Saint-Palais ce vendredi 27 janvier.

Point d’orgue du renouvellement de la structure syndicale qui compose la FDSEA (syndicats locaux, union cantonale, actions et commissions), l’assemblée générale se tiendra ce vendredi 27 janvier à partir de 9h00 à la salle du cinéma Saint Louis à Saint-Palais. Le président, Bernard Layre, et le secrétaire général, Pierre Menet, détaillent le programme…

Quels seront les principaux temps forts de cette rencontre?
Bernard Layre et Pierre Menet - Cette assemblée générale se déroulera, comme tous les deux ans, au Pays Basque sur la commune de Saint-Palais. Nous utiliserons la très belle salle du complexe Saint Louis, en plein cœur du village et à proximité du restaurant qui nous accueillera à l’issue de nos travaux. Cette année étant élective, nous démarrerons la partie statutaire dès 9h00, afin de nous laisser un temps de réflexion et de débat sur un contexte particulièrement complexe pour l’agriculture de notre département. Les représentants de nos différentes filières reviendront ainsi sur les faits marquants de l’année passée et feront un état des lieux des actions engagées pour 2017.

À qui s’adresse cette partie statutaire et en quoi consiste le renouvellement interne de la FDSEA?
B. L. et P. M. - Tous les adhérents de la FDSEA sont invités. C’est un moment important dans la vie du syndicat. En effet, après le renouvellement des représentants cantonaux, des présidents de filière, l’assemblée générale constitue la validation de ce processus de désignation unique dans le syndicalisme agricole. Le réseau, partant des villages jusqu’au niveau national, est unique en France et caractérise le fonctionnement de la FNSEA. Cette partie statutaire permettra, entre autres, de procéder à l’élection de la liste départementale qui est la dernière étape pour le renouvellement de notre conseil d’administration.

Mais, au-delà de ce seul aspect statutaire, l’assemblée générale est aussi l’occasion de nous retrouver. Les agriculteurs, dans la quasi-totalité des filières, traversent une période difficile, il est donc plus que jamais primordial d’échanger, débattre et rechercher ensemble des solutions collectives. Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, apportera sa contribution à ce débat : elle nous apportera une lecture nationale des différents sujets ainsi que les perspectives et orientations prises au sein de la FDSEA.

Propos recueillis par Guy Mimbielle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon