Aller au contenu principal

La coopérative Mendikoa passe à l’heure du numérique

Au départ, simple grossiste en céréales et en aliments du bétail, la coopérative Mendikoa, issue de la fusion des coopératives de Garazi, Baïgorri, Mauléon puis, en dernier de la Sicanam, n’a cessé d’étoffer, au fil des ans, le registre de ses prestations.

file-Le président Christian Besombes a pu annoncer aux adhérents de Mendikoa que la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros pour l’exercice écoulé.
Le président Christian Besombes a pu annoncer aux adhérents de Mendikoa que la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros pour l’exercice écoulé.

Après avoir ouvert des magasins en libre-service et pratiqué des partenariats avec d’autres coopératives, ou d’autres activités (comme la motoculture) sur son territoire largement montagnard, Mendikoa ajoute une nouvelle corde à son arc, en démarrant une activité dans le secteur du maraîchage. C’est une preuve de bonne santé!

Le président Christian Besombes pouvait afficher un visage serein face à une assistance fournie. «Le chiffre d’affaires global a augmenté, commente le directeur, Jean-Bernard Luro, notamment grâce à l’ouverture du magasin d’Ustaritz, ex-Sicanam, agrandi et rénové. Voilà pourquoi Mendikoa et ses satellites, les magasins Mendiko Lisa, atteignent un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros pour l’exercice écoulé. Une grande partie en sera reversée aux adhérents, en fonction de leur implication dans la coopérative, sous forme de parts sociales d’épargne ou de ristournes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon