Aller au contenu principal

Le grand retour des bovins à  la foire de Lembeye

Ce samedi 27 mars, de nombreuses animations figurent au programme d'une foire marquée par une forte implication des éleveurs et des jeunes agriculteurs.

Cette édition 2010 de la foire de printemps sera marquée par le très attendu retour sur la place des arènes, sous un chapiteau de 400 m2 ! De son côté, la randonnée du Vic-Bilh fera découvrir aux marcheurs le sentier des lacs mais aussi les vieux ponts et le circuit de l'ancienne voie ferrée. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le salon de la basse-cour fera son retour après une dizaine d'années de sommeil. Ces passionnés feront découvrir au public une très large diversité de races spécialement choyées pour l'évènement.La basse-cour, l'étable et le terroir Coté bovins, la douzaine d'éleveurs du canton présentera une vingtaine de Prim'Holstein et une trentaine de Blondes ; avec en prime, en fin de matinée, la présentation de génisses par les enfants. Les stars de Paris seront elles aussi bien présentes avec, en Blonde d'Aquitaine, Alpine de l'élevage Bracot, Belle de l'élevage Basta, alors que l'élevage Duboscq présentera Aturine mais surtout le grand champion Aaron (en copropriété avec l'élevage Hontang).En Prim'Holstein, les voisins madirannais de la famille Borie restent fidèles au rendez-vous et présenteront la célèbre Valstar accompagnée d'une primipare prometteuse, Claune. Dans cette race, le juge n'est autre que Laurent Loste, jeune éleveur laitier (fidèle des lieux !), lui aussi exposant à  Paris cette année où il a été primé. Comme les années passées, les produits du terroir seront à  l'honneur, que ce soit sur les stands ou lors des repas. Le tout dans la bonne humeur qui caractérise cette foire, notamment au stand des Jeunes Agriculteurs où une halte s'impose. « Gràce à  la mobilisation de nombreux partenaires et bénévoles, on arrive à  proposer chaque année un programme un peu plus étoffé. Cette foire est avant tout un moment de convivialité et d'échanges où chaque génération a plaisir de se retrouver et de perpétuer la tradition » commente Hervé Cazenave, le président du comité de foire. À n'en pas douter, le voyage dans la capitale du Vic-Bilh vaudra le détour ce samedi 27 mars ! Thierry Ladevèze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

L'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon