Aller au contenu principal

La disparition de Xavier Beulin laisse «un grand vide» pour l’agriculture

La disparition brutale de Xavier Beulin, qui a succombé ce dimanche 19 février d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans, a suscité de nombreuses réactions.

file-Xavier Beulin a succombé, le 19 février, à une crise cardiaque à l'âge de 58 ans.
Xavier Beulin a succombé, le 19 février, à une crise cardiaque à l'âge de 58 ans.

Dans un communiqué qui a annoncé le décès de son président, la FNSEA parle «d’une perte immense pour sa femme Laurence, ses enfants, sa famille, ses amis, ses collègues et l’ensemble de ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui». Pour l’organisation syndicale qu’il présidait depuis sept ans «le vide qu’il laisse n’a d’égal que la tristesse qui nous touche».

«C’est toute l’agriculture française qui est endeuillée par cette soudaine disparition. C’est aussi une perte majeure pour la France», a immédiatement commenté François Hollande. Le communiqué de la Présidence de la République souligne l’engagement de Xavier Beulin «au développement de la filière oléagineuse, des biocarburants et de l’alimentation animale» et son «inlassable travail à construire des relations fortes au sein des industries agroalimentaires de notre pays».

Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a salué «un pilier du mouvement syndical agricole». «Avec lui, au-delà de nos différences, j’ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles», a affirmé le ministre. La Confédération paysanne a reconnu qu’au-delà de leurs divergences, «le décès de Xavier Beulin est un choc pour l’agriculture». De son côté, le Modef salue «les valeurs de l’homme dans son engagement syndical. Au travers de sa forte personnalité, il aura, pour longtemps, marqué de son empreinte le syndicalisme majoritaire, aujourd’hui orphelin de son leader».

«Un grand chef d'entreprise»

Tandis que les organisations qu’il présidait, la FNSEA et le groupe Avril ont réagi les premières, Claude Cochonneau, président de l’APCA (Chambres d’agriculture) a constaté que «l’agriculture française perd un grand responsable». Il faut noter aussi l’émotion de la FRSEA de sa région Centre Val-de-Loire, les hommages de la FCD (Commerce et distribution), du patron de la Sopexa Jean-René Buisson ainsi que les réactions de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, candidats à la présidentielle, de même que Manuel Valls, François Bayrou et du FN.

D’autres membres du gouvernement se sont également exprimés, à l’instar de Ségolène Royal ou Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve le décrit comme «un grand chef d’entreprise», rappelant que Xavier Beulin défendait l’idée que ses activités «concourraient à construire l’agriculture de demain».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon