Aller au contenu principal

Crédit agricole et Jeunes Agriculteurs lancent un nouveau dispositif d’accompagnement

Le mardi 28 février dernier, le Crédit agricole et le syndicat des Jeunes Agriculteurs ont dévoilé, au Salon international de l’agriculture, un «nouveau dispositif d’accompagnement personnalisé pour les jeunes agriculteurs» qui s’est traduit par la signature d’une convention de partenariat.

file-Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit agricole, et Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, ont signé une nouvelle convention de partenariat au salon de l’agriculture.
Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit agricole, et Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, ont signé une nouvelle convention de partenariat au salon de l’agriculture.

«Nous avons la conviction que l’agriculture a de l’avenir», a affirmé Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA), à l’occasion d’une conférence de presse présentant ce dispositif.

Prêt à échéances modulables

Cette offre nationale, déployée par les caisses régionales dès mars 2017, intègre notamment «un prêt à l’installation avec davantage de souplesse pour faire face aux aléas, un volet assurantiel incitatif pour intégrer, dès l’installation, la gestion des risques en agriculture, une offre monétique avantageuse pour développer les circuits courts, un volet e-commerce pour ceux qui souhaitent créer leur boutique internet et une offre de télésurveillance pour l’exploitation», selon le Crédit agricole. La banque verte a également rappelé qu’elle accompagne déjà huit agriculteurs sur dix.

Interrogé sur le sujet Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, évoque un travail de près d’un an sur la question. Il évoque également, via ce pack pour l’installation, un prêt court terme à taux 0 sur six mois qui pourra être proposé pour avancer 80% de la dotation jeune agriculteur (DJA) afin de faire face au retard de paiement de l’administration. L’offre monétique servira à sécuriser les paiements par internet pour les jeunes qui veulent développer les ventes par ce support ou bien par carte bancaire dans les cas de circuits courts (marché, vente à la ferme…).

Développement des circuits courts

Une formation pour le développement des circuits courts est également proposée ainsi qu’une baisse de 30 à 50% sur les tarifications standards notamment sur les assurances (biens matériels, climats, capital, retraite…). Quant au prêt, ses échéances seront modulables de plus ou moins 50%. Il ne s’agit pas de remplacer les prêts bonifiés car les taux du marché sont toujours très bas, précise Jérémy Decerle.

Le président des JA reconnaît cependant que de nouvelles négociations auront certainement lieu si les taux augmentent dans les mois à venir. «Ce partenariat vient alimenter le mur bancaire que défend Jeunes Agriculteurs», précise-t-il. Plus généralement, il s’inquiète de la mise en œuvre en région du nouveau parcours à l’installation. Chacune ayant sa stratégie induisant une diversité de situation, difficile à vivre sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon